TP Mazembe : Quand le « K » Mputu fait réagir les Internautes

Comme si souvent depuis son retour au TP Mazembe, après l’Angola, Trésor Mputu est au cœur d’une véritable déferlante médiatique. Mis à l’écart du groupe qui va affronter le Râja Casablanca ce week-end en quart de finale de la Champions League, Mputu a craché le morceau sur ce qu’il vit au sein du TP Mazembe. Sans être innocent de tous les faits lui reprochés, le numéro 8 révèle tout de même un sentiment d’injustice manifesté par le club à son égard, la manière assez particulière de gérer et communiquer sur ses manquements.

À la suite d’un article publié par notre rédaction sur ce qu’il a raconté à propos de son traitement au sein du club, les internautes ont récupéré la situation. Les réactions des uns et des autres se résument en « Trésor Mputu n’aurait pas dû, mais le TP Mazembe aurait pu gérer autrement ». Mputu a sa part de responsabilité, la sienne.

Pour Martin Ekolo, le joueur est lui-même la base de tout ce qui lui arrive. Il dérape presque régulièrement, et manque d’humilité. « Le problème de Mputu c’est lui-même, il manque de Sagesse dans ses agissements trop de forfait. Il doit rentrer en lui-même, accepter à s’humilier, car dit-on, l’humilité précède la gloire ». Un point de vue balayé du revers de la main par El Babi Ebb Tshidia. Le président du TP Mazembe avait trop gâté son chouchou. « Le problème de Mputu c’est Moïse Katumbi. Si tu éduque un enfant en le gâtant, sache le bien qu’il sera comme cela toute sa vie. Les dirigeants du TP Mazembe en général doivent supporter Trésor, ce sont eux qui l’on rendu ainsi. Regardant aussi ce que Trésor a fait pour le club, ils peuvent être ingrats jusqu’à ce point ».

Clément Shorable pour sa part, parle d’un simple acharnement entretenu par la direction des Corbeaux pour se débarrasser de Mputu. « Quand on ne veut plus de son chien on l’accuse de tout les maux. Mazembe et Moïse Katumbi devraient le laisser évolue en Europe mais ils l’avaient retenu. Le cas de Meschack et Ben Malango en disent beaucoup. » Tabaille Bukanga soutient qu’il est opportun que le joueur prenne une décision courageuse pour la suite de sa carrière. L’actuel climat ne l’aidera jamais à bien jouer. « Il est grand temps que Mputu prenne une décision courageuse. Il a fait son temps au TP et il faut savoir quitter les choses avant que les choses ne vous quittent. Qu’il puisse s’engager dans un autre club où il pourra terminer sa carrière avec respect. Aucun Congolais digne ne peut oublier ce que Mputu a réalisé pour le foot de notre pays ». De manière plus intelligible, Emmanuel Benediction Makangu a également donné son point de vue sur le K Mputu. « Certes Trésor était en retard de 10 minutes pour le voyage. Comment expliquer que le communicateur de l’équipe se soit empressé de communiquer la suspension du retardataire dans leur site, à partir même de Bukavu ? Pour l’honneur du TP Mazembe et celui de ce joueur, la bonne manière serait de le libérer, pour un club de son choix, comme on le trouve indicipliné, voir recediviste, pour les autres, au lieu de favoriser que son comportement qui fait fâcher le président Moìse Katumbi, devienne une épidémie caractérielle parmi les joueurs au sein de ce club car, que nous le voulions ou pas. L’histoire indéniable de cette grande équipe fait mention spéciale à ce grand joueur qu’est Trésor Mputu. », souligne-t-il.

Après son arrivée tardive à l’aéroport alors que l’équipe se rendait dans la partie Est de la RDC pour disputer trois matchs du championnat, Mputu est jusqu’à présent mis à l’écart pour une durée non encore dévoilée. Il a déjà raté cinq rencontres de la Linafoot, il n’a pas voyagé avec l’équipe vers le Maroc pour affronter le Râja. Il devrait sans doute rater le match retour aussi, sauf retournement de situation.

Isaac B’ampendee/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer