Zone Est/préliminaire de la Linafoot: Mont Bleu et Étoile du Kivu signent une montée historique…

Le tournoi de la Linafoot pour la montée à la Division1 s’est clôturé ce dimanche 27 août au stade le volcan de Goma pour la zone Est. Deux matchs se sont joués à l’issue desquels les deux qualifiés de la zones ont bien assurés.

Mont Bleu et Étoile du Kivu rejoignent l’élite Congolais!

Alors qu’on pouvait s’attendre à une facile qualification de l’AS Kabasha qui jouait à domicile, les choses se sont déroulées contrairement. C’est au finish deux visiteurs qui se sont imposés.

D’abord Etoile du Kivu sabote Durba!

Mont Bleu vs Étoile du Kivu
Mont Bleu vs Étoile du Kivu

.

Considéréecomme la meilleure équipe du tournoi, le FC Durba peut regretter sa disqualification due à un manque de lucidité justifié par son nul de 3 partout lors de la 2ème journée face à mont Bleu alors que c’est le club du territoire de Wacha qui menait jusqu’à la 78eme minute. Ce dimanche, pour la clôture le FC Etoike du Kivu n’a fait qu’assurer devant Durba après un score de 2-0. Deux buts signés Yannick Birindwa à la 5′ et 36′ . Les Oranges de Bukavu,qui ne sont qu’une succion de Bukavu dawa, n’aura fait qu’une saison en division inférieure avant une montée magistrale en D1, un parcours comparable à leurs semblables de Kinshasa (les Oranges du FC Rennaissance)

Puis Mont Bleu imite et divise Kabasha!

L'AS Kabasha de Goma disqualifiée
L’AS Kabasha de Goma disqualifiée

.

Aprèsla qualification de Étoile du kivu, c’était au tour de Mont Bleu de Bunia(province d’Ituri) de se qualifier. Face aux locaux de Kabasha, Machozi Nguliko et ses coéquipiers ont crucifiés l’as Kabasha (1-3). Un triplé signé Machozi qui a à fini meilleur buteur avec 5 buts. L’unique but de Kabasha a été l’Oeuvre de Gentil à la 88′ Si l’AS kabasha avait plus de chance de signer son retour en division après près de 10 ans d’absence, le club vert noir de Goma devra encore jouer l’inférieur la saison prochaine, remporter le provincial pour rejouer le préliminaires. Une mission pas facile surtout quand on sait que les clubs comme Bwendera de Goma,Nyuki et Sokozaki de Butembo, Capaco de Beni en meurent aussi d’envie.

Footrdc.com

Vous pourriez aussi aimer