Horoya AC

Horoya Athlétique Club

Le Horoya Athlétic Club est un club de football guinéen fondé en 1978 et basé à Conakry sur la rive droite de la ville ou corniche sud.

Historique

Le Horoya AC est né en 1975, sur les cendres de l’équipe fédérale de Conakry III, comprenant dans le découpage administrative de l’époque, le 5e et 7e arrondissement.

En 1978, le Horoya donnera l’ossature de la première équipe nationale guinéenne à participer à une compétition mondiale de football. C’était au Japon, lors de la Coupe du monde de football des moins de 20 ans avec une génération comprenant Combin, Nfansoumane ou Abou Daga, Kinani… sous la houlette de D. Mario Diabaté.

À partir de 1985, Le Horoya fournira pendant longtemps, les ossatures des différentes sélections nationales. C’est la belle époque des Fodé Laye Camara, Cissé Zimako, Lobilo Diallo, Boubacar Diawara, Joe Gallé Diallo, Ballamodou Condé, Souleymne Oularé, Souaré Mamady Passarella, Abdoul Salam Sow, Hamidou Camara, Lamine Conté-Junior Toumbou, Lamine Bangoura, sous la houlette de Kamal Moukarim, Diaby, Cheick Dem et par la suite Nfamory Touré.

Couleurs

Les couleurs du club de la naissance à nos jours sont, le Rouge et le Blanc.

Rouge, symbole du sang des martyrs, tombés pour la conquête de l’indépendance ; Blanc, pour la pureté et l’espérance en un avenir meilleur ;

Le nom Horoya signifie la liberté dans plusieurs langues locales, en arabe, Horoya signifie aussi Liberté.

Palmarès

Le Horoya est après le Hafia FC, le club le plus capé du foot national guinéen.

Laisser Un Commentaire

vous pourriez aussi aimer