Clasico : Florent IBENGE rêve de son deuxième titre national, Pamphile MIHAYO prêt à tout pour lui barrer la route.

Date:

Le TPMazembe saura t-il prendra sa revanche et conserver le titre national ?

C’est ce mercredi 19 Juillet à l’issu du classico, à Lubumbashi, que le Champion de la RDC sera connu.

Que nous réserve la rencontre entre les 2 meilleures équipes du pays (tenant compte des résultats sur le plan national lors des 5 dernières années et même en Afrique depuis la nuit des temps)?

Les deux équipes étant à égalité en terme de points (30 points) et comptant jusque là le même nombre d’échecs (défaite) en 13 matchs disputés, le règlement régissant cette compétition prévoit de les partager en cas de match nul par le goal average comme deuxième critère (ce qui est différent de certaines compétitions européennes ou même africaines ou la confrontation directe prime).En cas de match nul, les Corbeaux du TP MAZEMBE seront donc sacrés champions de la RDC.

Hélas, nous n’en sommes pas encore là d’autant plus que les 2 antagonistes demeurent ambitieux :

– VCLUB avec 3 titres nationaux seulement depuis 2000 et plusieurs défaites face à MAZEMBE, et après une piètre participation à la phase de groupes de la Ligue des champions CAF, voudra bien redorer son blason en redonnant du sourire à ces nombreux Moscovites.

L’équipe de Florent IBENGE est restée sur une série de 6 victoires lors de cette phase retour et envisagerait faire carton plein pour ramener le trophée à Kinshasa.

Sans présenter un jeu impressionnant, les Dauphins Noirs ont su gérer avec sérénité la majorité de leurs « grands matchs » en faisant la différence sur les rares occasions qu’ils se procuraient.

Avec un Taddy Etekiama très adroit devant le but, des ailiers très rapides et un latéral gauche capable de peser offensivement, la défense de Mazembe devra bien affûter ses armes.
Cependant, l’axe défensif (milieu défensif inclu) semble être le talon d’Achille du club Kinois où l’on a vu différentes combinaisons selon les rencontres.
Florent IBENGE alignera t-il un seul milieu défensif comme face à DCMP ou 2 comme lors de plusieurs matchs de Ligue des champions ?
Visiblement le dispositif aligné contre Dcmp aura porté ses fruits : Bompunga et Bangala comme défenseurs centraux, et Munganga placé en sentinelle devant la défense. Mais on devrait s’attendre à des modifications comme c’est souvent le cas avec le coach Android.

Équipe probable : Lukong – Baometo, Bangala, Bompunga, Ngonda – Munganga, Traoré, Sidibé – Mukoko, Etekiama, Muzungu.

– De son côté le TP MAZEMBE voudrait bien prendre sa revanche après la défaite au match aller pour confirmer sa suprématie sur le foot Congolais, rafler ainsi un 7ème trophée de la Linafoot sur les 10 dernières années, correspondant à un 16ème titre national.

L’équipe de Pamphile MIHAYO, visiblement remis de l’élimination précoce de la ligue des champions CAF, a le moral au zénith après sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la CAF 2017, mais aussi réussi un vrai parcours de guerriers lors de cette phase retour des play offs avec 6 victoires en 6 rencontres.

Généralement intenables à Kamalondo, les corbeaux ont présenté plusieurs fois un jeu assez cohérent avec une très bonne circulation du ballon leur procurant plusieurs occasions de but très souvent mal exploitées (inefficacité offensive). Qu’à cela ne tienne, MAZEMBE compte des joueurs habitués à ce genre de rencontres, pouvant faire individuellement la différence à tout moment. Kalaba, Sinkala, Mputu, Issama, Kanda et même le jeune Malango pourraient bien être dangereux .

Côté défensif, en l’absence de Salif Coulibaly toujours blessé, Mihayo alignera probablement Joël Kimwaki qui revient de blessure, ou la paire Mondeko – Kabaso comme à Bukavu face à Muungano.
Refera t-il confiance à Jean Kasusula comme latéral gauche après sa bourde du match aller ? Quoiqu’il en soit il a de l’expérience à revendre.

Équipe probable : Matampi – Issama, Kimwaki, Mondeko, Kasusula – Sinkala, Mika – Kanda, Mputu, Malango, Kalaba.

Nous espérons que : les athlètes, le public et surtout les arbitres ne gâcheront pas la fête !

Que le meilleur gagne ! Fair Play surtout !

Hervé Mukonkole /Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Coupe du Congo : l’AS Vita Club s’offre un billet pour le rêve Africain

Ils se sont fait peur mais ont tenu le...

Coupe du Congo : écrasante victoire du Céleste FC face à Tanganyika FC

La première affiche de demi-finale de la 58e édition...

Coupe du Congo : VClub entend « faire le maximum pour remporter la Coupe »

Les Moscovites n'ont plus que la Coupe du Congo...