Le Borussia Dortmund était attendu au tournant. Battu en huitième de finale aller de la Ligue des Champions sur la pelouse de l’Estádio da Luz (1-0), le club allemand devait inverser la tendance à domicile face au Benfica Lisbonne pour rejoindre les quarts de finale de la compétition. Un homme attirait particulièrement l’attention : Pierre-Emerick Aubameyang. Auteur d’un match catastrophique à l’aller, l’avant-centre gabonais avait manqué pas moins de trois occasions franches avant de louper un pénalty. Dès lors, le joueur de 27 ans se devait de prendre une revanche et de faire chavirer de bonheur un Signal Iduna Park chauffé à blanc.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le numéro 17 répondait présent. Sur un corner botté par Dembélé et dévié au premier poteau, l’attaquant supersonique surgissait pour reprendre victorieusement le cuir de la tête et débloquer la situation (4e). 1-0, le BvB revenait à hauteur sur l’ensemble des deux confrontations. Les deux hommes prenaient les choses en main et les rôles s’inversaient ensuite, Aubameyang servant Dembélé, dont la frappe n’était cependant pas cadrée (11e). Les visiteurs, eux, peinaient à créer le danger dans la surface allemande, et il fallait ainsi attendre la 24ème minute de jeu pour voir Cervi mettre Bürki à contribution, mais sa tentative était trop molle.

Aubameyang prend feu, Dembélé applaudi

Les Lisboètes continuaient à sortir progressivement du bois, et le géant Luisão (32e) essayait de forcer le destin suite à un coup franc excentré, mais sa tête ne trompait pas le portier adverse. Le SLB démarrait mieux le second acte que le premier, et se montrait dangereux d’entrée sur cette reprise de Cervi (47e) contrée fort heureusement pour les Marsupiaux par une défense vigilante. Les deux parties se rendaient coup pour coup, et la tension montait dans les tribunes. Aubameyang (58e) manquait tout d’abord l’égalisation suite à une belle sortie d’Ederson, mais le portier de la formation lusitanienne ne faisait en réalité que retarder l’échéance.

Car dans la foulée, Pulisic (59e) était admirablement lancé dans la profondeur par Piszczek, et son petit piqué faisait mouche. 2-0, Dortmund faisait un pas de plus vers la qualification d’autant que, à peine l’euphorie du deuxième but digéré, Pierre-Emerick Aubameyang (61e) ne se faisait pas prier pour s’offrir le doublé et faire oublier les critiques récoltées suite au match aller. 3-0, le Borussia prenait le large devant près de 56 000 spectateurs en délire. Thomas Tuchel faisait alors tourner, et offrait une ovation à Dembélé, remplacé par Kagawa (81e). Derrière, Aubameyang (85e) ne pouvait s’arrêter en si bon chemin et, servi sur un plateau par Pulisic, l’ancien Stéphanois poussait le ballon au fond du but vide pour réaliser un triplé avant de sortir lui aussi ovationné par les fans allemands. Score final 4-0, le BvB valide son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions et accompagnera le Bayern Munich.