Facile vainqueur de Porto au match aller 2-0, la Juventus Turin devait seulement assurer le coup ce soir dans son stade dans le cadre du 8e de finale retour de Ligue des Champions. Les Italiens se présentaient sur la pelouse du Juventus Stadium sans trop de pression et dans un 4-2-3-1 avec les titularisations de Benatia, Marchisio ou encore Dybala. Les Portugais eux n’avaient pas le choix et devaient se porter vers l’avant pour réaliser un improbable exploit. Espirito Santo optait pour une composition offensive en 4-1-3-2 avec Óliver, Brahimi, Tiquinho ou encore André Silva.

Dans ces premières minutes et malgré le bruit des 2 500 portistas, la Juve se montrait très offensive et contrôlait les débats. Les joueurs de la Vieille Dame passaient beaucoup par les côtés où les centres de Dani Alvès et de Sandro mettaient en danger la défense portugaise, à défaut d’être décisifs. Le rythme n’était pas non plus très élevé et les occasions se faisaient plutôt rares. Il fallait attendre la 23e pour voir Mandzukic mettre à contribution Casillas. Dans la foulée, Dybala était trop court pour reprendre le centre d’Higuain (28e).

Porto se saborde comme à l’aller

Dominé, le FC Porto faisait le dos et ne parvenait pas à se projeter vers l’avant. Pire encore, comme à l’aller, les Dragoes se plantaient une nouvelle épine dans le pied. Sur ce tir à bout portant d’Higuain, ils se retrouvaient prématurément à dix contre onze, Maxi Pereira contrant le ballon qui s’apprêtait à rentrer avec les mains (41e). Seul face à Casillas, Dybala ne tremblait pas et propulsait les siens vers une qualification certaine (1-0, 42e). De retour des vestiaires, Porto n’avait plus que pour objectif de sauver l’honneur.

Cela a bien failli avoir lieu dès le début de la seconde période. Après une grosse occasion pour la Juve où Boly contraignait son gardien à sauver son camp (48e), Tiquinhos remportait son duel et s’en allait défier Buffon mais il ouvrait trop son pied et manquait le cadre d’un cheveu (49e). La fin de la rencontre ressemblait à une promenade de santé pour les Turinois qui mettaient le pied sur le ballon, attendant les joueurs de Porto qui ne sortaient pas vraiment. Certes, il y a bien eu cette occasion de Diogo Jota en fin de rencontre (82e) mais la Juventus n’a jamais tremblé et valide son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.