Linafoot : tensions au sommet entre Vclub et Blessing

Date:

Entre la direction de l’AS Vclub et celle de Blessing, les relations se tendent de plus en plus. Et pour cause, un malentendu sur les transferts de quatre joueur de l’équipe de Kolwezi vers le champion de la saison dernière. Les deux parties sont en désaccords sur les conditions financières et une bataille juridique n’est pas à exclure.

Depuis plusieurs semaines, les représentants de Vita et ceux de Blessing ont négocié sur les transferts de trois joueurs de Blessing, les négociations n’ont pas abouti. Au sortir de sa belle saison 2020-21, au terme de laquelle les Bénis ont fini à la 7e place, plusieurs joueurs ont attiré le regard des cadors dont Vita. En début de saison, quatre joueur de Blessing ont démarré les entrainements avec les Moscovites. Si le gardien Dida Mulenda est vite revenu à Kolwezi, Tanki Dinda, Ingoli Gédéon et Mido Kingu sont restés à Kinshasa.

« La direction a laissé les joueurs s’entraîner avec Vclub. Lors des affiliations, Vclub a fait le pas vers nous pour nous demander ce qu’on en pensait. Blessing a proposé ses prix, Vita a dit qu’il n’avait pas d’argent pour payer pour les deux saisons, » explique Patrick Kaisa, un des membres du comité de Blessing.

La direction de Vita a demandé, selon Blessing, que les joueurs signent deux saisons mais qu’un montant d’une saison soit payé à temps, ce que Blessing a refusé. Le premier point de non-retour. « Un jour après, une lettre de la Fécofa permet d’enregistrer les joueurs provisoirement en attendant que les négociations de compensations financières se terminent, » et Vclub profite de l’occasion pour inscrire les trois noms en provenance de Blessing, sans accord entre les deux parties.

Affiliation surprise, négociations tendues

Encore tenues secrètes, Vclub officialise sa sortie des négociations le 10 décembre, via une correspondance adressée à la…Fécofa. Au bout de plusieurs tentatives infructueuses, le secrétariat de Vclub annonce avoir libéré les joueurs de Blessing via une correspondance officielle.

« Il s’avère que les négociations sur les compensations financières et de libération avec Blessing n’ont pas abouti. Nous sommes dans l’obligation de vous informer que nous renonçons aux engagements pris avec le club d’origine de ces athlètes AC Rangers, Real de Kin et AC Dibumba pour que les joueurs concernés retournent chez Blessing » annonce Vita, d’une lettre signée par Bestine Kazadi et Patrick Banishay, son secrétaire.

Patrick Kaisa précise que « Vclub a affilié nos joueurs sans le moindre sou, il y a eu des échanges de paroles méchantes, etc. Blessing est resté sur ses positions. » La rétrocession de Vlub ne passe donc pas.

« Via des tiers, Vclub voulait nous payer 2000 à 2500$ mais nous n’avons jamais pris cet argent. Voyant qu’ils n’y arriveraient pas de cette façon, ils ont publié une lettre dans laquelle ils annoncent une rétrocession de joueurs. Mais entretemps, trois d’entre eux ont joué pour Vita, parce que le gardien nous l’avions très tôt récupéré. Sur les trois l’un s‘est blessé avec eux et ils l’ont abandonné » regrette-t-il.

Pour l’instant, Blessing n’a pas précisé s’il poursuivra Vclub en justice, mais tout porte à croire qu’entre les deux parties, la bataille ne fait que commencer.

Iragi Elisha

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : 3 jours après la défaite dans le Clasico, VClub cale encore

72 heures après sa défaite dans le Clasico, l'AS...

Linafoot : Vita Club, l’envie de la frustration du classico sur Les Aigles du Congo

L'Association Sportive Vita Club a pris un train de...

Linafoot : Mazembe fait chuter VClub dans le Clasico

Le TP Mazembe continue sur sa lancée en Play-offs....

Linafoot : battre le TP Mazembe sera un « exploit » pour l’AS VClub

Auteur des prestations qui ne ressemblent plus à son...