Vodacom Ligue 1 : Derby Lushois, les Cheminots de Lupopo ont trois raisons d’y croire.

Date:

 

Après l’alléchant derby Kinois de jeudi dernier, les sportifs congolais vont vibrer ce dimanche 03 juin, au rythme du grand derby de la ville de Lubumbashi. Le TP Mazembe reçoit le FC Saint Éloi au stade Frédéric Kibasa Maliba, macth comptant pour la quatorzième journée des playoffs.

C’est le quatrième face-à-face entre les deux coloss du Katanga au cours de la saison 2017-2018. Une victoire des Corbeaux (par forfait) et deux matchs nuls est le bilan de premières confrontations.

Signalons que les Cheminots n’ont plus battu les Corbeaux en matchs officiels depuis plus de dix ans. Tous les coaches passés par le club d’outre-tunnel au cours de la dernière décennie, ont eu des formidables discours, mais aucun d’entre eux ne fit tomber ce que Bruno Bla appela ‘mur de Jéricho’ (Mazembe).

Franklin Kimbogila, nouvel entraîneur des Viêts, est convaincu qu’il peut relever ce défi, changer le cours de l’histoire, par ; un discours soigneux, une volonté de gagner et une grande confiance en soi.

Les trois raisons d’y croire

1. L’envie de divorcer !

Comme nous l’avons ci-haut mentionné, le FC Saint Éloi Lupopo n’a plus battu le TP Mazembe depuis plus de dix ans, et cette statistique n’arrange pas les Lumpas, mariés malgré eux au TP. Cet esprit de révolte qui les possède à chaque derby, est prêt à agir ce dimanche, de manière différente cette fois. Lupopo a besoin de cette victoire, pour la suite du championnat, les supporteurs, son honneur. Le coach le sait bien ; Mazembe, je sais comment il joue, C’est pas facile de jouer contre un champion, je crois en mes joueurs et je suis là pour gagner, a-t-il confié à la presse.

2. La pression sur l’adversaire.

Ce match s’amène avec beaucoup de pression, dans le deux camps. Les deux équipes sont toutes déterminées à remporter le match. Et pour Franklin Kimbogila, son équipe est plus sereine, il estime que la pression est sur son adversaire ; La pression sera sur Mazembe, qui cherchera à consolider sa place de leader. Nous, on est serein et avons un défi a relever, celui de battre Mazembe , a-t-il commenté.

3. La concentration et la détermination

Parfois un derby se gagne sur les détails, l’équipe la plus concentrée, celle qui commet le moins d’erreurs a 85% de chance de l’emporter. C’est ce que les Cheminots tenteront de faire lors du derby de ce dimanche. Le nouveau patron du staff technique a prévu tous les ingrédients, il a la clé du match. « Un derby c’est pas facile à jouer. Nous, on va essayer de marquer via nos attaquants. Je ne veux pas dévoiler mes stratégies, mais retenez que je suis là pour gagner. Mazembe joue bien au foot, il attend les erreurs mais moi je ferais de mon mieux pour ne pas tomber dans ce piège, et le contraindre à subir », déclare Franklin Kimbogila.

TP Mazembe vs Saint Éloi Lupopo, c’est à suivre ce dimanche au stade Kibasa Maliba de la Kenya.

Que le meilleur l’emporte !

FootRDC

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Affaire Héritier Luvumbu : « Je compte le remercier au nom du pays » Félix Tshisekedi

La vague de réactions autour de ce qui se...

Léopards : que se passe-t-il entre Sébastien Desabre et la Tunisie ?

La Fédération tunisienne de football a récemment été au...

Léopards : coup dur pour Lionel Mpasi et la RDC à la veille des éliminatoires de la Coupe du monde 2026

Coup dur pour Lionel Mpasi, gardien titulaire dans les...

Italie : Charles Pickel décisif avec Cremonese

À l'occasion de la 26e journée de Serie B,...