Yaya Touré: footballeur ivoirien – Principales qualités d’un joueur

Le footballeur ivoirien qui joue en tant que milieu de terrain est Yaya Touré. Il a déjà terminé sa carrière professionnelle en tant que joueur, mais on peut maintenant le voir en tant qu’entraîneur. Il est l’un des athlètes les plus célèbres de Côte d’Ivoire et d’Afrique en général. À l’époque de sa popularité, les maillots portant son nom étaient très demandés. Il est donc considéré à juste titre comme un joueur brillant qui est entré dans l’histoire du football.

Nom complet :Niénieri Yaya Touré
Année de naissance :1983
Pays :Côte d’Ivoire
Poste :Milieu de terrain
Hauteur :188 centimètres
Debout pour :

Malgré le fait qu’il ne joue plus, les fans de football se souviennent depuis longtemps de ce footballeur et se réjouissent de chacune de ses activités. L’athlète a joué pour le FC Barcelone, Manchester City et d’autres équipes dans les ligues supérieures. Les matches auxquels Yaya a participé étaient donc des moments forts.

Et presque chacun d’entre eux est apparu dans la liste des bookmakers. La version mobile de Sportcash apk, par exemple, vous donne la possibilité de parier sur tous les championnats dans lesquels le protagoniste est apparu.

Sportcash mobile version : Parier sur Yaya Toure

Vous pouvez parier sur les sports avec le bookmaker Sportcash. Cette société fournit à ses clients une version desktop Sportcash mobile. Vous y trouverez toutes les offres de bonus, les caractéristiques des projets, les options de retrait et bien plus encore. Grâce à son interface conviviale, tout le monde peut comprendre son fonctionnement et profiter du jeu. En tant que disciplines sportives, la plate-forme fournit :

  • Le football ;
  • Basket-ball ;
  • Le tennis ;
  • Handball ;
  • Le hockey et plus encore.

Pour installer l’application mobile, vous devez télécharger le fichier d’installation Sportcash apk en suivant ce lien vers parissportif-24.com et lancer le téléchargement. Installez ensuite l’application sur votre téléphone. La procédure d’installation est aussi simple que possible et ne diffère pas des autres applications pour votre smartphone android.

Biographie du joueur

Le nom complet du joueur est Gnégnéri Yaya Touré et il est né dans une grande ville de Côte d’Ivoire appelée Bouaké. Le footballeur mesure 188 centimètres, ce qui lui permet d’être un milieu de terrain de qualité. Il se lance souvent dans les batailles et récupère les ballons des adversaires. Et ses attributs physiques sont bien plus forts que ceux de la plupart des athlètes. Par conséquent, le joueur est très utile sur le terrain et il contrôle la zone centrale à 100%.

Yaya a deux frères qui jouent également au football à un niveau professionnel. Par exemple, Kolo était à Arsenal et Ibrahim jouait pour Safa. Il s’agit donc d’une famille de footballeurs affichant des résultats décents.

L’international de 1983 est entré dans l’équipe de jeunes de l’ASEK Mimozas à l’âge de 13 ans. Le joueur a fait quelques apparitions dans l’équipe principale, mais après ne pas avoir joué une saison complète en 2001, il est parti en Europe. Son premier contrat professionnel a été signé avec le club belge de Beveren. En trois saisons, Yaya est apparu sur le terrain 70 fois et a marqué trois buts.

Carrière professionnelle

Le premier agent du joueur était le spécialiste russe Dmitry Selyuk, c’est lui qui a appelé Touré au Metalurh ukrainien. Au fait, Dmitry était le vice-président du club. Le joueur a joué 2 saisons pour l’équipe de Donetsk, marquant 3 buts en 33 matchs. Malgré ses faibles performances dans les équipes précédentes, Yaya a obtenu des places dans l’équipe de départ, et les entraîneurs ont loué ses compétences individuelles.

La troisième équipe de notre principal protagoniste était l’Olympiacos grec. Là aussi, il a obtenu de bons résultats, mais en raison de problèmes de gestion et de salaire, son contrat de trois ans a été résilié. À l’époque, les médias ont suggéré des clubs qui pourraient l’inviter à les rejoindre. Parmi eux, l’AC Milan, Manchester United, Lyon et bien d’autres. Cependant, le footballeur a décidé de rejoindre le club français de Monaco.

Touré a été transféré à Monaco pour 4,5 millions d’euros, et a marqué 5 buts en 27 apparitions sur le terrain. C’est cette équipe qui a permis à l’athlète de révéler tous ses talents et avantages. Et fort de cette popularité, le footballeur a fait une offre au FC Barcelone. Naturellement, il a accepté, et c’est alors qu’a commencé la période la plus importante de sa carrière de footballeur.

L’entraîneur principal de Barcelone a presque immédiatement donné au joueur une nouvelle position – milieu de terrain de soutien. Par conséquent, la tâche principale du joueur était de défendre son propre but et de détruire les attaques ennemies. Avec le club espagnol, l’athlète a remporté le championnat d’Espagne, a gagné la Super Coupe de l’UEFA en 2009 et a pris la première place de la Coupe du monde des clubs.

L’Ivoirien a contribué au mérite de l’équipe. C’est lui qui a marqué le but de la finale de la Coupe d’Espagne. Cependant, le joueur n’a pas eu assez de temps de jeu. Ses rivaux étaient le duo légendaire formé par Andrés Iniesta et Xavi. Naturellement, de tels partenaires sont difficiles à battre et Touré s’est souvent retrouvé sur le banc de touche. Cependant, lorsqu’il est entré sur le terrain, il a fourni une performance décente.

Carrière à Manchester City

Yaya Touré a rejoint le club anglais de Manchester City en 2010. L’indemnité de transfert est de 24 millions d’euros. Le contrat est d’une durée de 5 ans. À ses côtés, David Silva, Nasri, Kolarov et d’autres stars ont rejoint l’équipe. L’international anglais a également marqué des buts gagnants lors de matches importants.

Avec l’Iviurian, Manchester City a terminé à la première place du championnat anglais de première division pour la première fois depuis 1968. Le contrat initial de 5 ans a été prolongé à plusieurs reprises et Yaya a ravi les fans du club avec des passes décisives de qualité et des buts importants. Au total, le joueur a participé à 230 matchs, marquant 62 buts.

Après le championnat anglais, Touré est retourné à l’Olympiacos et a joué pour Qingdao Hainyu de Chine. C’était le dernier contrat de sa carrière professionnelle. Bien que ne jouant pas au plus haut niveau, le joueur n’a pas réussi à obtenir de bons résultats et a décidé de partir pour devenir entraîneur. En 2021, il est apparu en tant qu’entraîneur principal adjoint à l’Olimpic Ukraine et à l’Akhmat Russie.

Conclusion

Yaya Touré ne s’est pas produit et n’est pas apparu dans le monde du football depuis plus d’un an maintenant. Cependant, l’ancien footballeur est constamment dans le domaine de l’information. De nombreuses interviews, des médias sociaux actifs et l’amour des fans font que l’Ivoirien n’est pas oublié. Touré est le meilleur footballeur africain de 2011 à 2014 et compte de nombreuses autres réalisations individuelles. De nombreux amateurs de sport connaissent donc son nom et l’histoire de sa carrière.

Article extérieur

Vous pourriez aussi aimer