CAN 2021 : le Nigeria monte en puissance et file en 8e

Confirmation réussie pour le Nigeria ! Après leur probant succès contre l’Egypte (1-0) pour débuter la CAN 2021, les Super Eagles ont enchaîné en disposant très sereinement du Soudan (3-1) ce samedi à Garoua. Cette victoire leur permet de se qualifier en 8es de finale, comme le Cameroun jeudi et le Maroc vendredi.

Il fallait à peine plus de deux minutes aux hommes d’Augustine Eguavoen pour ouvrir le score. Sur une longue touche, Aina trouvait Simon dans la surface. Le Nantais contrôlait et remisait vers Chukwueze dont la reprise du gauche ne laissait aucune chance à Achrine (1-0, 3e). Paradoxalement, ce sont les Soudanais qui se montraient dominateurs dans le jeu après ce but mais sans inquiéter Okoye pour autant. Puis le rythme baissait jusqu’au brutal réveil du Nigeria avant la pause.

A la retombée d’un coup franc, Troost-Ekong se procurait la première occasion de ce temps fort, mais il se heurtait à Achrine, auteur d’un arrêt réflexe. S’en suivait une énorme double occasion avec Awoniyi qui trouvait le poteau à bout portant puis Simon qui butait sur Karshoum sur la ligne ! Après un nouveau coup de chaud sur une incursion d’Aribo, la pression nigériane était récompensée par Awoniyi qui concluait involontairement de la tête après un coup de billard dans la surface sur coup franc (2-0, 45e).

Le Soudan sauve l’honneur

Les triples champions d’Afrique donnaient l’impression de pouvoir accélérer dès qu’ils le voulaient et ils pliaient définitivement l’affaire au retour des vestiaires par Simon qui s’en allait battre Achrine à bout portant après un appui sur Awoniyi (3-0, 46e). Dans la foulée, Awoniyi avait même une 4e balle de but au bout du pied mais il se heurtait au retour salvateur de Karshoum. Suite à un tirage de maillot d’Aina sur corner, Safour permettait tout de même aux Crocodiles du Nil de sauver l’honneur sur penalty durant une fin de match très relax de la part des Nigérians (3-1, 70e). Les Super Eagles achèveront la phase de groupes sans pression mercredi contre la Guinée Bissau, qui affronte l’Egypte dans la soirée dans l’autre match de ce groupe D. De son côté, le Soudan abattra sa dernière carte face aux Pharaons.

afrik-foot

Vous pourriez aussi aimer