La RDC a produit un début de Coupe d’Afrique des nations plutôt intéressant. Après avoir largement dominé la Zambie au vu des statistiques, les Léopards ont finalement concédé un nul non mérité (1-1). Ensuite, les coéquipiers de Chancel Mbemba ont fait preuve de caractère en revenant au score face au Maroc (1-1), un des favoris de la compétition.
Pourtant, malgré ce départ convenable, les hommes de Sébastien Desabre ne sont qu’à un faux pas de l’élimination. La tâche des coéquipiers de Gaël Kakuta sera moins ardue que d’autres. Ils devront seulement prendre un point face à la Tanzanie afin de rallier les huitièmes de finale.
Défaite interdite
Avant le coup d’envoi de deux rencontres du soir, la RDC est deuxième de son groupe à égalité avec la Zambie (2 points), avec le même nombre de buts marqué et encaissé (2 buts). Un nul face au dernier du groupe leur garantirait de conserver cette position, à condition que les Chipolopolo Boys ne s’imposent pas face au Maroc (1er, 4 points).
En cas de victoire de la Zambie, un point suffirait pour faire partie des quatre meilleurs troisièmes. Le Ghana (2 points) est déjà éliminé et la Côte d’Ivoire (3 points, -3) est en mauvaise à cause de leur goal différence. En cas de qualification parmi les « meilleurs 3e », la RDC affronterait le Sénégal ou l’Angola, solides vainqueurs des groupes C et D.
Classement des meilleurs troisièmes avant les matches de mercredi
- Guinée, 4 pts (différence de buts : -1)
- Mauritanie, 3 pts (-1)
- Côte d’Ivoire, 3 pts (-3)
- Namibie (1 match en moins), 3 pts (-3)
- Zambie (1 match en moins), 2 pts (0)
- Ghana, 2 pts (-1)
Dieudonné Balanga et Elisha Iragi
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.