RDC-Tanzanie : que valent les Taifa Stars ? (Analyses)

A quelques heures du coup d’envoi de la rencontre entre les Léopards et la Tanzanie, FootRDC s’intéresse aux Taifa Stars. Présents à la dernières Coupe d’Afrique des Nations (2019) en Égypte mais non qualifié pour celle de 2021 au Cameroun, les hommes de Jacob Poulsen sont à Lubumbashi pour se redonner confiance face à un adversaire qu’ils connaissent. Mais que valent les Taifa Stars de la Tanzanie ? Les journalistes locaux ont donné leur avis à FootRDC.

« Nous avons un effectif moyen, il n’y a pas vraiment des grandes individualités. Les dernières années, Bwana Samatta a porté l’équipe étant le joueur le plus influent mais depuis quelques temps, le niveau de l’équipe a sensiblement diminu, cela étant lié à son niveau actuel. L’autre attaquant, c’est Simon Msuva, qui depuis son transfert au Wydad, il joue très peu, » analyse Mzinga Gharib de UFM (Dar-es-salam).

« Il y a beaucoup des jeunes de l’équipe U17 sur lesquels s’appuient le sélectionneur national Poulsen. Localement, même si les clubs tanzaniens font des bons résultats, Simba et Yanga comptent plusieurs joueurs étrangers qui élèvent le niveau de ces clubs. En gros, il y a beaucoup d’inquiétude pour les fans à propos du niveau de l’équipe, » a-t-il ajouté.

Pour Musa Mwakisu, de Wasafi FM, une station de la capitale, « Le niveau de l’équipe n’a pas de stabilité. On joue mieux à domicile qu’à l’extérieur. Considérant que le match se joue à l’étranger, il est difficile pour les Taifa Stars de revenir avec des résultats probants. A part un match nul, l’équipe rapporte très rarement des victoires. Notre faiblesse c’est quand on joue à l’extérieur et le niveau global de l’équipe vraie très souvent. »

Au-delà de ces inquiétudes, Yusuph Mkule de la station analyse en profondeur cet effectif. « C’est un match que l’équipe attend. L’effectif n’a pas de grands noms mais il y a les Samatta. Kim Poulsen connaît très bien ses joueurs et cela est un avantages pour l’équipe. Après, il faut avoir que depuis quelques années c’est une équipe très jeune. »

« Offensivement, Bocco et Msuva ont de l’expérience. C’est une équipe homogène, » estime Yusuph. Rendez-vous à 13H pour le Coupe d’envoi du match RDC vs Tanzanie pour le compte de la première journée des Éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Iragi Elisha/Footrdc.com

Vous pourriez aussi aimer