Linafoot : Lupopo, le retour au sommet discret d’un mastodonte mené par un guide

Date:

Depuis les deux dernières journées, le classement de la Linafoot saison 2020-2021 offre un visage nouveau. Longtemps largué au classement, un monument du football national revient en douceur vers les places qualificatives pour les coupes africaines interclubs. Le Saint Eloi Lupopo, 2e derrière Mazembe, revit les espoirs de qualifications d’ici un après-midi de mai. Retour sur leur discrète remontée entre discours prudent, efficacité au rendez-vous et confiance retrouvée.

Si en avril, soit à moins de deux mois de la fin de la saison, les Lumpas peuvent rêver d’un retour en Afrique, ils le doivent bien à un homme, Bertin Maku. Fin tacticien, presque réservé en conférence de presse et rarement à la Une des médias, il fait pourtant l’unanimité au sein du club. Les résultats ont suivi la méthode et voilà Lupopo qui se met de nouveau à caresser ses ambitions de grandeur.

Bertin Maku, guide des Cheminots

Arrivé dans la peau d’adjoint à Diego Garzitto le 27 octobre 2020, Bertin Maku Kisamba, de son nom complet, a finalement pris les rênes des Cheminots depuis, l’affaire Garzitto ayant connu un échec. De son passé de tacticien au Racing Club de Kinshasa, Maku se forgeait déjà une réputation de meneur d’hommes. Pourtant, en proie à des éloges face aux journalistes, il reste focalisé sur le prochain match sans s’enflammer. Il n’hésitait pas à affirmer après la victoire contre Renaissance que son club « jouait pour terminer en bonne position sur le classement » sans pour autant préciser sa place désirée. « Finir 5e ou 6e se ne pas atteindre les objectifs du club cette saison » affirmait-il avant de jouer contre les Oranges, un match remporté 2-0.

Débuts 2021, Bertin Maku entrait même dans l’histoire récente de Lupopo en enchaînant 6 victoires consécutives entre novembre et janvier, dépassant les 5 succès de suite de Mankour Boualem en 2010 et se plaçant juste derrière la série historique des Lumpas de 7 victoires consécutives sous Raoul Shungu vers les années 2010.

Les résultats et la confiance grâce à la formule Maku

La force de Bertin Manku c’est surtout sa tactique. Attendu face aux gros de la Linafoot, ses méthodes ont rarement déçu. Ses chiffres face au Big 6 parlent pour lui, 2 victoires, 4 nuls et une seule défaite (0-2 face à Sanga Balende) contre les équipes en course pour le podium. Contre l’ennemie juré et souvent favoris ces dernières années, le Tout-Puissant Mazembe, Lupopo n’a pas certes gagné mais n’a pas perdu non plus (0-0, 1-1). Et quand il s’agit de grappiller les points contre les équipes de seconde zone, les hommes de Maku savent le faire. En 11 matchs contre les équipes de la 10e à la 16e place, Lupopo comptabilise 7 victoires, 3 nuls et une petite défaite. Un rythme de Ndombolo digne d’un grand.

L’effectif aussi répond présent. Ebengo Ciel, récemment appelé en équipe nationale et cadre du club, répond présent en milieu de terrain. S’il n’est pas encore aussi efficace, son impact sur le jeu de Lupopo n’est plus à démontrer. L’apport de Matampi dans le but et son expérience contribuent à la solidité défensive. Le squelette Matampi, Nathan Idumba, Ebengo Ciel et Jerry Kambu porte les Jaune et Bleu vers leur ultime ambition, retrouver l’Afrique et ce, dès la saison prochaine. Il faudra cependant se méfier de ses poursuivants (Sanga Balende, Vclub, Maniema Union et DCMP) qui comptent moins de matchs que le club de Lubumbashi. Avec un bilan général de 11 victoires, 9 matchs nuls et 3 défaites, Lupopo ne peut plus cacher ses envies de grandeur, la table où uniquement quatre invités seront appelés à participer au festin n’attend plus que mai pour offrir à ses prétendants la délicieuse manne de la CAF. Les Lumpas peuvent compter sur Bertin Maku pour y prendre part.

Iragi Elisha/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : Simon Banza côtoie le sommet au pays de Cristiano

En clôture de la 23e journée de Liga Nos,...

Mazembe : Abel Kasong, formé à la KFA, file gratuitement au Sénégal (Exclusif)

Libre de tout contrat depuis la fin de son...

Marseille : Chancel Mbemba, toujours brillant, contribue à la remontada de l’OM

Pour sa 23 journée en championnat, et la première...

Affaire Héritier Luvumbu : « Je compte le remercier au nom du pays » Félix Tshisekedi

La vague de réactions autour de ce qui se...