Il a débarqué en Belgique sans la garantie de s’imposer mais avec espoir d’y arriver. Tel un chat à la chasse d’une souris dans l’obscurité, Christian Luyindama a poursuivi en silence son premier objectif.
S’imposer sous la tunique rouge des Rouches, le défenseur congolais n’a pas attendu que le soleil atteigne le zénith pour se donner les moyens de rêver grand, en quelques mois dans le Royaume, le transfuge du TP Mazembe a creusé un remarquable fossé entre sa notoriété et les attentes à son arrivée.
La presse belge est unanime, en Jupiler Pro League, le joueur du Standard est l’un des meilleurs à son poste. Logique que les qualificatifs ne s’estompent sur lui. Pour certains chevaliers de la plume et du micro ; Christian Luyindama est le Roc du Standard, faisant référence à la combativité et la solidité du joueur, pour d’autres celui-ci est La Tour de contrôle, son 191 cm est le mobile de ce nom, il est aussi le Taulier de la défense Rouche
Dans le vestiaire, ses coéquipiers l’appellent Le Boss ou encore le Bébé, des surnoms affectueux qui sondent l’existence d’une influence taciturne du congolais au Standard.
Aux dernières nouvelles ; la direction Liégeoise se serait résolue de prolonger son contrat de quelques années supplémentaires en vue de contourner les éventuelles offres européennes et augmenter sa clause de libératoire.
Christian Luyindama est une révélation qui fait sensation dans un championnat qui a coutume de réussir aux joueurs issus de la République Démocratique du Congo.
Footrdc.com