Billet d’internautes : vos avis positifs sur la prolongation de contrat de Sébastien Desabre jusqu’en 2029 avec la RDC mais…

Date:

FootRDC vous a donné la parole pour réagir à la prolongation du contrat de Sébastien Desabre en tant que sélectionneur des Léopards de la RDC. La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a annoncé le 23 mai 2024 que Desabre restera à la tête de l’équipe nationale jusqu’en 2029. Les avis sont partagés entre approbation, réserves et critiques. Sur la page Facebook de FootRDC, vous avez été nombreux à réagir à notre appel à participations. Globalement, la nouvelle reçoit un accueil positif de la part des amateurs de football au pays. Cependant, certains, même s’ils estiment que les réalisations de M. Desabre et de son staff plaident pour eux, ont critiqué la longueur du contrat. Nous avons sélectionné quelques réactions pour ce billet.

Avis favorables

Pour Steve Bahogwerhe, « vu son bilan et avec tout ce qu’il a fait en termes de contribution pour l’émergence du football congolais, c’est une bonne idée », de le prolonger. Il souligne toutefois que « s’il arrive un moment où il ne répond plus favorablement à son devoir d’entraîneur, il y aura résiliation du contrat ».

Valery Moïse Muamba partage cet enthousiasme. Pour lui, Desabre « est le seul entraîneur qui a professionnalisé le football congolais. Je suis certain qu’il fera mieux avec notre sélection. Ce monsieur nous ramènera beaucoup de joueurs au Congo », espère-t-il en particulier.

Charles Kabuya voit dans cette prolongation une opportunité pour créer une cohésion durable entre les joueurs et leur coach. « Dans d’autres équipes nationales, ce long contrat aide à une parfaite collaboration et la maîtrise d’un système de jeu. Donc suis ravi de cette prolongation afin de permettre à notre manager de créer une équipe phare », a-t-il écrit.
Suivi par la Tunisie, qui n’a cessé de lui faire des appels du pied après la CAN,Desabre a tenu à aller au bout de sa mission initiale avec les Léopards : les qualifier pour le Mondial 2026. Érick Mulowayi, quant à lui, avoue dont être apaisé par la nouvelle de cette prolongation. « Vu ses statistiques à la tête des Léopards, Sébastien Desabre mérite bien cette prolongation. Bravo à la FECOFA, nous devons lui accorder un temps pour bien construire une équipe solide et remettre la RDC à sa place en Afrique », croit-il, optimiste.

Ronald Nzazi partage également quelques réserves malgré un avis globalement positif. « Il reste de loin le seul à avoir maîtrisé notre sélection en fonction de résultats non décevants. Pour moi, le contrat de 5 ans est bien mérité puisque l’équipe nationale dépend entièrement de lui », nous a-t-il expliqué. Toutefois, il reste prudent sur la durée du contrat.
Des réserves tout de même…

Celui qui se présente sous le sobriquet de H-Tshi Le Phénoménal est plus mesuré dans son évaluation. Le bilan de de Desabre « est moyen. Comme c’est un projet à long terme, bon ça peut aller. Mais personnellement, je préfère au moins 2 ans. Cinq ans, c’est trop vraiment surtout pour une équipe nationale », lâche-t-il, sans langue de bois.

Cette crainte reste mêlée à la curiosité de voir ce que fera le technicien français avec les jeunes, de plus en plus enclin à représenter la RDC sur le plan international, à l’image de Noah Sadiki.

« Vu les jeunes joueurs de moins de 20 ans en Europe et partout ailleurs, même ici au Congo, il est agréable de signer ce contrat à long terme pour constituer un projet précis » soutient la décision, Geficie Kalombo, tout en soulignant l’importance du projet à long terme.

Avis moins favorables

Et si tout tournait mal ? Et si après cette lune de miel conclue par une demi-finale de la CAN le plan de Desabre ne marchait plus ? Quelques internautes ont ces questions en sourdine. Et pour eux, c’est sur le plan juridique que la fédération se serait mis une corde au cou.

Glodynho Dians exprime ainsi ses préoccupations quant à la durée du contrat. « Pour moi, c’est bon et mauvais. Sa contribution et son travail remarquable méritent bien une prolongation, mais 5 ans, c’est beaucoup. S’il n’arrive plus à obtenir de bons résultats, son licenciement va nous coûter beaucoup. Il fallait qu’il renouvèle pour 2 ou 3 ans », glisse cet amateur de Léopards.

Leader Cédric Grâce partage cette préoccupation. « 2029, c’est très long. En 2027, ça aurait pu faire quelque chose de bien. Chaque entraîneur connaît des moments de gloire tout comme des bas. Six ans, c’est énorme comme durée de contrat pour rester au poste d’une nation pleine d’ambitions », tranche-t-il.

En attendant la formalisation de cette prolongation, et sauf rebondissement de dernière minute, les fans des Léopards restent globalement positifs sur l’avenir sous Desabre. Entre curiosité de voir l’intégration des jeunes et les ambitions pour les grandes compétitions à venir, ce vent d’optimisme souffle. Il ne reste pas moins que l’aspect juridique du contrat, sa durée et ses conséquences éventuelles en cas d’une résiliation pourraient coûter cher à la FECOFA, avez-vous noté.

Elisha Iragi


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Mercato : direction l’Allemagne pour Samuel Essende

Auteur d'une excellente saison sur le plan personnel avec...

Mercato : Nantes veut Arthur Masuaku, Besiktas dit non

À une année de la fin de son contrat...

Mercato : VClub veut signer un autre joueur malien

Dramane Traoré pourrait devenir le deuxième Malien à rejoindre...

Linafoot : « Sanga Balende est victime de l’injustice » Ngoy Kasanji

Sa Majesté Sanga Balende a été relégué en Ligue...