CHAN 2022 : les Léopards en mission commando

Ils sont déterminés à ramener un troisième trophée du championnat d’Afrique des nations 2022. Après la Côte d’Ivoire en 2009 et le Rwanda en 2016, les Léopards A’ de la RDC seront en Algérie pour la 7e édition du CHAN qui ira du 13 janvier au 04 Février 2023. Mais seulement pour cette édition, les moyens n’accompagnent pas le groupe d’Otis Ngoma qui se prépare en Tunisie.

Malgré le manque des moyens, la chanson n’a pas changé : “On veut ramener la coupe”. Mais où est ce qu’ils tirent cette motivation ? Comment vont-ils se comporter ? Guy Bukasa estime qu’ils vont se comporter comme des militaires au front.

Le pays traverse des moments difficiles. Quand je prenais mon avion pour venir ici, j’ai vu des jeunes volontaires qui se dirigeaient vers Kibumba chercher partout. C’était des choses que vous voyez de loin, mais nous, nous voyons en face. J’avais envie de filmer mais ce n’était pas permis” confie le sélectionneur adjoint des Léopards A’.

Un discours simple devant les joueurs

On a dit aux joueurs que, s’il faut aller en Algérie à moto, on ira pour défendre ce pays. Parce que nous estimons que le luxe que les gens exigent par moment, les militaires ne l’exigent pas pour aller au front. Où est ce que nous allons tirer la motivation pour défendre ce Congo ? Nous tirerons cette motivation du fait que nous avons qu’un seul pays. Même si nous changeons de passeport, le sang reste Congolais. Nous tirerons cette motivation de cette situation là” confesse Guy Bukasa.

Pour espérer aller loin, les fauves Congolais doivent commencer par gagner le premier match prévu le 14 Janvier face à l’Ouganda avant d’affronter la
Côte d’Ivoire et le Sénégal.

JMM

Vous pourriez aussi aimer