Léopards : qui est Charles Pickel, le nouveau renfort de Desabre ?

Date:

Sébastien Desabre a dévoilé la liste des Léopards qui se battront en septembre prochain, face au Soudan, pour une place en phase finale de la CAN 2023. Parmi les 27 joueurs convoqués, figure un certain Charles Pickel. Après plusieurs semaines de réflexion, le joueur représentera enfin les couleurs de la RDC. Qui est-il ?

Charles Pickel est un milieu défensif qui évolue actuellement à Cremonese, en Série B (D2 italienne). Il est né à Soleure, en Suisse, des parents congolais. Passé par le centre de formation du FC Bâle où il aura vécu 5 ans avant d’intégrer l’équipe première, avec laquelle il connaîtra trois apparitions. Avant de quitter ses terres natales, Charles Pickel a transité par le Grasshopper Club Zurich, Schaffhouse et Xamax. C’est à la suite d’un bref passage dans l’hexagone que le milieu défensif débarquera en Italie, en 2022.

La RDC, un choix mûrement réfléchi

Solide milieu de terrain, excellent balle au pied, le natif de Soleure a tapé dans l’oeil de la sélection suisse et de la RDC. Dilemme pour celui qui était déjà apparu avec les équipes d’âge de la sélection helvétique. Dans une bataille administrative, la sélection congolaise n’avait que très peu de chance, jusqu’à ce que le joueur choisisse de faire parler son cœur.

En juillet dernier, Charles Pickel déclarait qu’ « en tant que personne possédant deux nationalités, cette décision (trancher entre la Suisse et la RDC Ndlr) n’était pas facile à prendre », disait-il avant d’ajouter le fait que « j’ai grandi en Suisse et j’ai été formé ici. D’un autre côté, on pourrait faire des grandes choses avec l’équipe nationale congolaise et celà me ferait plaisir d’en faire partie ».

Chez les Léopards, la tâche ne s’annonce pas facile pour le nouveau venu. Car il s’ajoute à un secteur plus que garni avec des cadres comme Moutousamy, Edo Kayembe, Aaron Tshibola et Gaël Kakuta. Il devra donc batailler dur pour s’y faire une place.

Germain Ngoy


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

AS VClub : sacrifier le présent pour un avenir incandescent, le plan secret d’Amadou Diaby

Investi président de l’AS VClub le 19 décembre 2023,...

Linafoot : le TP Mazembe bat Lupopo dans un derby sous tensions

Les Corbeaux se sont adjugés le derby de Lubumbashi...

Mercato : Charles Pickel désiré en Allemagne

À quelques jours de l'ouverture du mercato d'été, le...

Mazembe : libéré, Fily Traoré enchaîne des buts et vise un record avec les Corbeaux

À trois journées de la fin du championnat de...