La troisième et dernière journée de la phase des groupes de la Coupe du Monde Qatar 2022 se clôture ce soir. Huit nations qualifiées en huitièmes de finale savent déjà à quoi s’en tenir.
Dans le groupe A, les Pays-Bas ont battu le Qatar (éliminé avant le match), en lui infligeant un troisième revers de rang (2-0). Ils terminent ainsi leaders du groupe avec 7 points. Le Sénégal réussissait à battre l’Equateur (2-1) pour s’offrir une place en huitièmes.
L’Angleterre a dominé le groupe B. Après le nul lors de la deuxième journée, Gareth Southgate et ses poulains ont battu le Pays de Galles par 3 buts à 0. Victoire synonyme de qualification et de première place du groupe. Les États-Unis quant à eux ont petitement disposé de l’Iran (1-0), pour ainsi valider leur ticket en huitièmes.
Un huitième France-Argentine frôlé
Dans le groupe C, le duel entre l’Argentine et la Pologne a départagé les deux sélections au classement. Leaders du groupe avant d’affronter l’Albiceleste, les Polonais ont courbé l’échine 0-2. Lionel Messi et ses coéquipiers terminent premiers du groupe, avec 6 points devant leur adversaire. Trois points permettant aux champions sud-américains de ne pas retrouver les Bleus 4 ans après le duel perdu en Russie.
Après deux victoires consécutives, la France s’est inclinée devant la Tunisie 0-1. Les champions du Monde qui étaient déjà qualifiés après les deux premières journées, ont malgré tout réussi à conserver la première place du groupe. Pendant ce temps, l’Australie réalisait l’exploit en faisant tomber le Danemark (1-0). Un succès crucial pour les Australiens qui verront les huitièmes de finale, après une deuxième place acquise dans le groupe D.
Les premiers rendez-vous des huitièmes
- Pays-Bas – États-Unis
- Angleterre – Sénégal
- Argentine – Australie
- France – Pologne
Germain Ngoy