Affaire Fatshi Cup : la première initiative de Kabulo Mwana Kabulo crée déception et incompréhension

Date:

À l’issue de ses premières semaines comme ministère des Sports et d’un voyage en Égypte, Kabulo Mwana Kabulo a lancé une nouvelle compétition dont la dénomination ne prête à aucune confusion « Fatshi Cup ». La première initiative de l’ancien présentateur télé soulève déception et incompréhension dans la presse et sur les réseaux sociaux.

« Culte de personnalité »

L’annonce d’un tournoi qui porte les initiales de l’actuel président de la République n’a pas bluffé grand monde. Dans plusieurs forums destinés aux journalistes, on s’interroge sur la motivation d’une telle compétition à l’heure où la Linafoot tarde à reprendre, depuis fin décembre 2023. « Cette annonce n’est pas bien accueillie par plusieurs Congolais qui s’indignent sur les réseaux sociaux sur la dénomination dudit tournoi, mais aussi de son importance dans une période où le championnat national d’élite est aux arrêts depuis plus de 4 mois pour manque de moyens financiers » regrette 7sur7.

L’autre désarroi suscité au sein de la corporation de journalistes émane du fait que le ministre des Sports, Kabulo Mwana Kabulo, critiquait le précédent pour ses initiatives de compétitions des plus farfelues comme le Tifoco organisé en janvier 2021. « Si le naming semble particulier, il a sûrement pour objectif de rendre hommage » au président constate Leopard Leader. Pour 7sur7, « certains parlent de la continuité du culte de personnalité du président de la République, des méthodes jadis reprochées au régime de Joseph Kabila ».

Selon un reportage du ministère, la compétition est le « fruit d’une collaboration entre Félix Tshisekedi et le ministre des Sports » et devrait accueillir plusieurs équipes de U20 lors d’un tournoi au stade des Martyrs. Dès son annonce, le logo du tournoi a soulevé des soupçons de plagiat, plusieurs internautes le trouvant très semblable à celui de la Coupe du Roi en Espagne, à quelques différences près.

La FIFA et la CAF ont-elles approuvé Fatshi Cup ?

« Ce tournoi fait beaucoup du bruit par son intitulé. Plusieurs pensent que c’est une compétition créée de toute pièce pour flatter Felix Tshisekedi, appelé communément Fasthi Beton », écrit EventsRDC. Un journaliste proche du ministère et plusieurs officiels indiquent que la compétition serait une initiative de la FIFA.

« Chaque compétition a toujours une dénomination. C’est la FIFA qui organise ce tournoi et a demandé à la Présidence de l’organiser » selon le journaliste. La FIFA n’a rien annoncé dans ce sens pour l’instant. Belge Situatala, secrétaire générale de la FECOFA a affirmé que la première édition de « Fatshi Cup », prévue entre juin et juillet « sera totalement pris en charge par la FIFA ». L’Affaire n’a pas cessé de faire parler, au grand dam des initiateurs.

Iragi Elisha

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : après Lupopo – Don Bosco, un autre résultat suspendu

La Commission de Gestion de la Ligue Nationale de...

Léopards : sans accord avec le gouvernement, Sébastien Desabre annule le stage de Turquie prévu en mars

Un stage, pour regrouper les nouveaux joueurs qui évolueront...

Linafoot : suspension du résultat du match Lupopo-Don Bosco

La Linafoot a annoncé la suspensions du résultat du...

Linafoot : Vita Club se saborde devant Les Aigles du Congo

Les Dauphins Noirs n'ont pas réussi une entrée en...