CHAN 2022 : « Il n’est pas encore prêt » Guy Bukasa justifie l’absence d’Armel Lukiese (AC Rangers)

Otis Ngoma a convoqué 28 joueurs pour la phase finale du championnat d’Afrique des nations 2022. 28 heureux donc, mais bien plus de déçus. Entre expérience et performances récentes, certains joueurs, 11 au total, sont restés à la maison parmi lesquels Armel Lukiese Kembo portier de l’Académique club Rangers.

Pressenti comme gardien remplaçant de Léopards au regard de ses performances en championnat national de la RDC, le jeune gardien prometteur ne participera finalement pas à sa première compétition internationale. Face aux chevaliers de la plume, le sélectionneur adjoint de la RDC n’est pas allé par le dos de la cuillère pour justifier le choix de Herve Lomboto, Siadi Baggio et Yves Mukawa

C’est une ligne très difficile. C’est une ligne la plus importante lorsque vous constituez une équipe. Vous ne pouvez pas aller faire découvrir le haut niveau à vos gardiens. Ce n’est pas possible. On préfère avoir trois garçons qui sont habitués à gérer la charge émotionnelle. Et après, vous devez savoir que quand les joueurs arrivent en sélection, nous on ne regarde pas que le nombre de parades qu’ils font. Un gardien quand il arrive, il doit arriver en patron” a laissé entendre l’ancien coach de Gasogi.

Au sujet de l’absence de Lukiese Lembo, Guy Bukasa explique : “Que tu viennes pour la première ou pour la 10e fois, tu dois venir en patron. Quand il arrive tête basse, on se dit qu’il n’est pas encore prêt. Parce qu’il doit être là pour diriger l’équipe. Lukiese c’est un bon gardien, mais on estime qu’il lui faut encore la suite de cette saison pour affirmer et après on verra”.

Le sélectionneur adjoint des Léopards A’ n’exclut pas la possibilité de voir le talentueux portier de l’AC Rangers retrouver la sélection pour les prochaines échéances. Pour le moment, Otis Ngoma et son staff ont décidé de faire avec trois gardiens habitués aux rencontres de haute intensité à l’instar de la la Ligues des Champions africaine, et la Coupe de la CAF.

JMM

Vous pourriez aussi aimer