Tshopo : le FC Doko s’offre le ticket de la Coupe du Congo pour la Grande Orientale (Reportage)

Date:

Dans une ambiance bon enfant, un public festif et un ciel grisâtre, le FC Doko de Haut-Uele, a été sacré champion de la Grande Orientale dimanche 23 avril, après une courte, mais précieuse victoire de 2 buts à 1 devant le FC Lion Blessé au terrain de l’Athénée Royal de Kisangani. Doko va représenter la province lors de la 59e édition de la Coupe du Congo, qui devrait se jouer à Kinshasa en juin.

Sur trois matchs disputés, lors du minitournoi, le FC Doko s’est distingué avec 7 points sur les 9 points possibles. Les champions ont remporté leur première journée devant Galaxy sur la note de 5 buts à zéro, un match nul de zéro but partout contre le FC Martin Pêcheur et une victoire de 2 buts à 1 face au FC Lion Blessé.

Lors de cette rencontre dans un climat favorable, les deux équipes n’ont pas réussi à marquer lors de la première période. Malgré de nombreuses occasions créées par les deux équipes, le score affichait nul (0-0) à la pause.
Très encouragé par les supporteurs, qui ont répondu présents, c’est lors de la deuxième période que les deux équipes se sont montrées très entreprenantes en marquant les trois buts de la rencontre, dont 2 buts pour le FC Doko.

« Trop d’émotions »

Après le coup de sifflet final, les joueurs et les supporteurs du FC Doko ont célébré ensemble leur sacre scandant des chansons au centre du terrain pour fêter la qualification de leur équipe.

« Je suis très satisfait aujourd’hui, avec trop d’émotions » a déclaré Yaya Masudi, le coach du FC Doko, qui promet d’offrir une représentation valable à sa province. « L’équipe va rentrer chez nous (Haut Uele) pour se préparer. Ça ne sera pas une tâche facile (de jouer la Coupe du Congo ndlr). Nous allons nous battre et on va voir ce qui pourra venir. Nous demandons à nos supporteurs de nous soutenir parce qu’il reste une étape difficile » a-t-il ajouté.

Avec un total de 7 buts marqués et seulement 1 but encaissé, le FC Doko a aussi raflé le titre de la meilleure attaque et la meilleure défense de ce préliminaire de la Coupe du Congo. Tous les yeux sont maintenant sur le seul représentant de la Grande Orientale pour la prochaine l’édition kinoise de la Coupe du Congo.

Auteur d’un parcours exceptionnel, le FC Doko a validé son ticket devant quatre équipes ont pris part à cette phase préliminaire. Le FC Lion blessé, Galaxy, As Martin Pêcheur et désormais le champion en titre, FC Doko.

Gérard Kanyikawo (Kisangani, Correspondance)


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related