Stade Tata Raphaël
Le stade Tata Raphaël est un stade de Kinshasa en République démocratique du Congo, situé sur la commune de Kalamu.
Histoire
Inauguré sous le nom de stade Roi Baudouin en 1952, et renommé stade du 20 mai en 1967, il est essentiellement connu pour avoir été le théâtre d’un des matchs de boxe les plus célèbres, opposant en 1974, Mohamed Ali à George Foreman : The Rumble in the Jungle.
Le stade fut à nouveau renommé en 1997 avec son nom actuel : stade Tata Raphaël en l’honneur du père scheutiste belge Raphaël de la Kethulle de Ryhove (tatá signifie père en lingala), fondateur de l’Union sportive de Léopoldville (Kinshasa actuelle) et initiateur de la construction du stade Reine-Astrid (stade Cardinal-Malula actuel).
Le stade actuel
Le stade a une capacité de 60 000 personnes.
Il accueille plusieurs matchs d’équipes de football : le CS Imana devenue le DC Motema Pembe (DCMP), et l’AS Vita Club, avant de voir le stade des Martyrs prendre la place de prédilection pour les grands évènements.
Le stade accueille aussi d’autres événements tels que les combats du boxeur Jean Tshikuna alias « Tshikens » qui sera,le premier boxeur Congolais a devenir professionnel evoluant en Europe sous contrat, campagnes religieuses, les concerts, le football loisir, les événements politiques, les campagnes de sensibilisation, etc.
En 2009 le stade Tata Raphaël tombait en ruine.
La fédération congolaise de football (FECOFA) et le gouvernement ont décidé d’entreprendre des travaux de réhabilitation. L’aire de jeu a été complètement rénovée et remplacée par un gazon synthétique provenant du stade des Martyrs.