La saison 2016-2017 arrive tranquillement à son terme, tous les joueurs seront bientôt vacanciers.
En Afrique comme sur d’autres continents, il va se disputer des rencontres internationales pour ponctuer totalement cet exercice sportif.
La République Démocratique du Congo sera aussi concernée par ses échéances.
La sélection Congolaise sera l’hôte du Congo d’en face au mois de Juin en marge de la première journée des éliminatoires de la CAN TOTAL Cameron 2019.
Renforcer un effectif déjà bourré de talents
Après un échec honorable au Gabon lors de la dernière Coupe d’Afrique, les Léopards de la RDC ont désormais un devoir ; celui de présenter une autre image pendant ces éliminatoires et ceux du Mondial Russie 2018.
Depuis l’arrivée de Florent IBENGE aux affaires, cette sélection a toujours connu des nouveaux visages à chaque trêve internationale. Beaucoup des joueurs binationaux ont décidé de prester pour le pays de leurs parents, visiblement le patron du Staff technique Congolais n’a pas prévu de s’arrêter là. Il en veut toujours.
Steven N’Zonzi, la priorité des priorités
C’est depuis 2015 que le milieu de terrain Sévillan est suivi par la RDC. Il l n’a jamais répondu favorablement aux appels de F. IBENGE. De Stoke City au FC Séville, N’Zonzi a beau être dragué par l’équipe nationale Congolaise mais sans succès.
Il n’a jamais caché son attachement à la France, son pays d’adoption. Malgré ses performances XXL avec les Andalous, le sélectionneur des Bleus Didier DESCHAMPS ne s’est intéressé que rarement au natif de Colombes.
A l’heure qu’il est, la concurrence est infernale au milieu de terrain de l’équipe de France ; La présence de Pogba, Cabaye, Bakayoko, Schinederlin et surtout la venue du redoutable N’GOLO KANTE offusquent tout entrée chez les Tricolores pour un milieu à vocation défensive.
N’Zonzi à l’heure de la décision
Il doit choisir, entre continuer d’attendre le très incertain appel de l’Hexagone et l’intégration docile chez les Léopards.
« Nous lui conseillerons la deuxième hypothèse s’il ne veut pas terminer sa Carrière de footballeur sans disputer une seule compétition internationale »
Le temps passe et très vite, les chances de le voir côtoyer GRIEZMAN sous le maillot bleu ne font que s’amoindrir.
Steven, aura 29 ans le 15 Décembre 2017, c’est peut-être le moment pour lui de rejoindre cette ambitieuse équipe nationale de la RDC, avec laquelle il aura des fortes chances de découvrir le football africain, jouer une CAN et une Coupe du Monde tant convoitée par ceux qui supportent les Léopards.
Sa venue apporterait sûrement un équilibre à un milieu de terrain qui peine à convaincre, permettrait à Chancel MBEMBA de redevenir ce grand défenseur axial qu’il a toujours été et composer avec Tisserand un mur de Berlin dans la charnière centrale des Léopards.
La liste des présélectionnés de Jean Florent IBENGE pour la rencontre face au voisin Brazzavillois devra être rendue publique dans quelques heures. Celle de Didier DESCHAMPS est déjà publique depuis quelques heures, le nom de Steven N’Zonzi n’y figure pas.
C’est à Steven que revient la décision finale sur sa carrière internationale.
FootRdc.com