CHAN 2023 : casse-tête chinois d’Otis Ngoma après le tirage

Date:

Les Léopards A’ de la RDC affronteront le Tchad dans le cadre des éliminatoires pour le CHAN Algérie 2023. Otis Ngoma s’est montré réservé à l’heure d’évaluer les chances de sn groupe face aux Sao.

Juste après le tirage au sort, Otis Ngoma donnait sa réaction à chaud sur l’annonce du Tchad. Sans fanfaronner, l’ancien technicien de DCMP restait lucide. « Le tirage au sort est très aléatoire, ça ne veut rien dire. Nous avons un adversaire en face et on sait que le foot évolue sans cesse. »

Pour lui, « il n’y a plus de petite équipe. Le tirage est accessible, mais il y a un paramètre à prendre en compte, c’est l’arrêt du championnat national de la RDC. »

« À partir de ce tirage, c’est à nous de lancer la préparation et de nous mettre au travail pour faire face à nos frères du Tchad. Il ne faut pas croire que le Tchad est faible lors que ça fait quatre ans que nos joueurs n’ont plus de matchs officiels dans les jambes. »

La Linafoot rebat les cartes

Quatre mois après l’arrêt du championnat, Otis Ngoma s’inquiète : « Il y a un problème de rythme, d’entraînement et de compétition. En plus, nous ne connaissons pas notre adversaire. Je retiens que ça sera face à une équipe solide. »

Critiqué pour sa présélection en l’absence de la Linafoot, le sélectionneur des A’ a justifié sa démarche de sélection. « Pour les critères de sélection de joueurs, nous sommes dans une situation complexe avec l’arrêt de la Linafoot. Nous n’avons aucune idée sur la valeur physique de tous ces garçons préconvoqués. Nous les avons préconvoqués sur base de ce que nous avons vu il y a cinq ou six mois », a-t-il déclaré.

« Le manque de compétition nous pousse à aller vers nos collègues entraîneurs pour choisir les joueurs. Ils doivent être honnêtes, corrects et loyaux en nous indiquant les joueurs les plus en forme pour le moment. C’est eux qui suivent les entraînements et peuvent nous orienter par rapport au niveau des joueurs. »

Iragi Elisha

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CHAN 2023 : le Sénégal sur le trône du football à 11 en Afrique

Au soir du dimanche 05 février 2023, les fans...

Léopards A’ : la FECOFA refuse la démission d’Otis Ngoma

Selon les informations de FootRDC, Otis Ngoma restera à...

CHAN 2022 : en Algérie, les Léopards ont signé une contre-performance record

Le scénario était encore inimaginable deux semaines plus tôt,...

CHAN 2022 : la CAF dévoile les nouvelles cagnottes des équipes, dont la RDC

La Confédération Africaine de Football (CAF) annonce une augmentation...