Éliminatoires Can 2019, RDC-Congo : Des retrouvailles entre voisins

Date:

RDC contre le Congo, c’est l’affiche de la première journée des éliminatoires Coupe d’Afrique des Nations de football dont le Cameroun sera l’hôte dans 2 ans. Ces deux voisins sont obligés de se croiser ce samedi sous le coup de 17H30 GMT. Les deux nations ne sont pas à leurs premières confrontations.

FootRdc.com retrace le derby à travers le temps !

L’histoire récente de la confrontation entre ces deux voisins nous rappelle un 4 buts à 2 le 31 Janvier 2015 en terre Guinéenne en match comptant pour le quart de finale de la Compétition la plus lucrative des Nations en Afrique.

Entraîné par le Sorcier Blanc, le Français Claude Le Roy, le Congo comme par ironie envoie deux ballons dans les filets du pauvre Kidiaba, deux gifles que Jean Florent IBENGE et sa troupe ne digère pas facilement.

La Remontanda à la Congolaise !

Bousculés dans leur orgueil, les imprévisibles Léopards vont égaliser à deux buts partout avant que Joël Kimwaki et Dieu Merci Mbokani n’envoient les fauves en demi-finale. Le Congo Kinshasa et son sorcier noir rappelle à l’Afrique la grandeur du pays sur le plan football.

L’histoire rappelle encore la suprématie de la RD Congo !

Face aux de l’autre rive du fleuve, les fauves Congolais ont toujours témoigné leur force. En 1968 en Éthiopie, ces deux nations se croisent pour la première de l’heure histoire, le matc est capital, la rivalité grandissante, mais le Congo Kinshasa bat les voisins par 3 buts à 0. C’est le premier succès international à la Coupe d’Afrique des nations de football pour la RD Congo,  grâce à un but de Muwawa et un doublé de Kabamba. C’est la première année où le Congo de la rive gauche du fleuve remporte sa première couronne continentale en battant le Ghana par 1 but à 0 en finale.

1972, la RDC signe un deuxième succès dans le derby face au Congo, les fauves s’imposent par 2 buts à zéro mais le Congo Brazza réalise l’exploit de remporter même la finale par 3 buts contre 1 face aux Aigles du Mali.

En 1974 pour la troisième confrontation en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, la Sélection Congolaise, appelée Léopards, s’incline contre le Congo (2-1, but de Mayanga Maku). Cette année, les Zaïrois battent en finale la Zambie sur la note de 1 buts à 0. Un match joué en deux temps après une première manche qui s’est soldée sur une note de 2 buts partout.

La fièvre nostalgique des années 1985 !

En 1985, comme le hasard fait bien les choses, la République Démocratique du Congo affronte à Brazzaville le Congo en match comptant pour les éliminatoires CAN 1986. Amené par Santos Mutubile et Kabongo, le Congo s’impose sans forcer par 5 buts à 2 mais rate la Coupe d’Afrique des Nations dont l’Égypte est organisatrice.

FootRdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Mercato : Grady Diangana attire l’attention d’un géant Italien

L'ailier congolais Grady Diangana attire l'attention de la Lazio....

Échos +243 : vers un retour d’Edo Kayembe en Premier League ?

Le milieu de terrain congolais Edo Kayembe est dans...

Linafoot : la locomotive Lupopo déraille devant les Aigles du Congo

Grosse surprise dimanche 26 mai 2024 à Lubumbashi où...

Linafoot : Maniema Union punit Mazembe et remet le suspense pour le titre

L'AS Maniema Union a réussi l'exploit de faire tomber...