Exclusif : le casse-tête qui va faire partir Guy Lusadisu de Maniema Union

Auteur d’une excellente saison 2019-2020 à la tête de Maniema Union, les Kambelembele ont fini 3e (46 points) à deux longueurs de la Ligue des Champions, Guy Lusadisu pourrait quitter le club Kindusien. D’après une source interne, malgré ses qualités intrinsèques de meneur d’homme, l’ancien milieu de terrain de l’AS VClub accuse un manque administratif pour rester sur le banc de ManU.

Qualifié pour la prochaine Coupe de la Confédération, Guy Lusadisu doit en effet obtenir une Licence A CAF pour diriger un match dans une compétition africaine interclubs. Ce qui n’est pas le cas pour l’ex milieu du Tout Puissant Mazembe pour le moment. « Ce qui empêche le Coach Lusadisu de ne pas entraîner Maniema Union ce n’est pas les qualités ni la technique mais les papiers » nous a déclaré le club. Officiellement, Lusadisu ne sera pas sur le banc de Maniema Union lors de ses matchs en Afrique nous a confirmé notre source au sein du club mais un compromis pourrait le retenir tout de même.

Lusadisu en Linafoot ou adjoint d’un autre entraîneur ?

En Linafoot, le jeune entraîneur a l’épée de Damocles sur la tête. Fin 2019, Lusadisu quittait le banc de Maniema Union pour non-conformité aux conditions régissant le coaching d’un club en Vodacom Ligue 1. En effet, le texte stipule « qu’un entraîneur principal doit être titulaire d’un diplôme d’entraîneur le plus élevé qui existe au sein de la Fédération Congolaise de Football Association ou tout autre diplôme étranger valide et équivalent, reconnu comme tel par la Confédération Africaine de Football. Il doit également être titulaire d’un acte de reconnaissance de compétence, délivré par la Fédération congolaise de football association après avis favorable de la Direction technique nationale. » ce qui n’était pas le cas de Lusadisu.

Treize matchs plus tard, Lusadisu revenait à la tête de ManU en février dernier jusqu’en fin 2020 par dérogation du Secrétariat de la Ligue. Entretemps, cette dernière exigeait que le coach se conforme aux règlement des entraîneurs au pays. Avec la pandémie de la Covid-19, tout a été chamboulé. Adulé par les fans, Lusadisu restera-t-il pour être adjoint d’un autre coach ou la Linafoot le permettra-t-il de continuer à diriger sans ses papiers ?  L’équation semble complexe.

Pour le club, Guy Lusadisu doit passer par la case étude pour obtenir ses papiers et revenir à la maison. « Maniema Union c’est sa maison et il pourra revenir à nimoorte quel moment dès qu’il a des papiers » nous a-t-on confié. Le club serait même prêt à soutenir financièrement Lusadisu pour lors de ses études d’entraîneur.

Maniema Union se cherche un nouveau coach

A l’interne, on semble avoir des idées sur le futur proche du banc des Vert et Noir. Pour le moment, la solution la plus probable reste le recrutement d’un entraîneur national aux compétences à la hauteur des ambitions du club nous a confirmé le club. La direction de Maniema Union n’a presque pas le choix car il s’agit pour eux de s’éviter un mal de tête à l’heure du démarrage de la saison prochaine. Aucun nom n’a officiellement été cité. Quid de Lusadisu ?

Sa dérogation courant jusqu’en fin 2020, le coach Guy pourrait choisir entre rester en fonction dans le staff technique d’un autre entraîneur où parfaire ses compétences et aller voir ailleurs. Guy Kabia, coordonnateur du club et Lusadisu discuteront pour savoir s’il va rester dans le staff. Ayant goûté aux joies d’être titulaire sur le banc, on l’imagine mal de croiser les bras sous la direction d’un autre. Quoi qu’il en soit, son avenir s’inscrit de plus en plus loin du banc de l’entraîneur principal si ce n’est du club de Kindu.

Iragi Elisha/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer