spot_img

FECOFA : le salaire de Desabre, un secret d’État ? (Décryptage)

Date:

Combien gagne Sébastien Desabre à la tête de la sélection congolaise ? Comment les exploits qu’il a réalisés avec les Léopards influent-ils sur ses émoluments ? Les questions autour de ce sujet sont aussi importantes et nombreuses qu’elles sont hautement secrètes. Officiellement, aucune source ouverte ne permet de confirmer avec certitude le salaire que perçoit Desabre.

FootRDC a tenté de creuser grâce aux informations disponibles sorties après le retard de paie en aoûr, une consultation exclusive d’une documentation qui reprend les grandes lignes du contrat et les chiffres des salaires que touchent d’autres sélectionneurs sur le continent.

Pourquoi est-il si difficile de savoir combien gagne le sélectionneur ? « La question du salaire des sélectionneurs en Afrique demeure sensible. Tant parce que dans de nombreux pays, ses émoluments et ceux de ses adjoints sont intégralement pris en charge par l’État en raison des faibles ressources financières des fédérations, a écrit Alexis Billebault dans un décryptage pour le quotidien français Le Monde. La tendance a longtemps été de voir les noms de sélectionneurs étrangers, le plus souvent européens, au sommet de la pyramide des salaires, loin devant leurs homologues africains »

Qui paie Desabre

A son arrivée en 2022, c’est avec le ministère des Sports que Sébastien Desabre a signé son contrat. Selon nos informations, le Président de la République lui-même s’était impliqué personnellement pour sa venue et l’octroi de son salaire. Le sélectionneur perçoit donc sa paie directement de la part du gouvernement via le ministère des Sports. François Kabulo Mwana Kabulo avait souhaité revoir les conditions liant le Français à la RDC mais il n’a jamais pu gérer un dossier aussi sensible, d’autant plus que sur les terrains, l’équipe nationale congolaise engrangeait des résultats probants.

La nouvelle de ses arriérés de salaire avait défrayé la chronique poussant le gouvernement à agir. Depuis, Desabre, qui ne s’est jamais publiquement plaint de sa situation, a remplié jusqu’en 2029 avec les Léopards. La diligence de cet accord a notamment été assurée après des rumeurs insistantes sur les envies de la Tunisie de s’offrir ses services après la CAN 2023.

Ce que touche Desabre et son staff

Selon nos estimations, basées sur les révélations lors de la dernière paie du sélectionneur, Sébastien Desabre touche environs 55 000 USD par mois, hors frais de séjour qui incluent son bail mensuel de logement. Fin août, une source se confiant à Actualité.cd a révélé qu’après six mois d’arriérés, Desabre avait reçu du gouvernement « une somme totale de 426 000 USD ».

Cette somme se répartissait en six mois de loyer entre mars et août : 26.000 USD ; 60.000 USD de prime pour la qualification et le parcours à la CAN 2023 où les Léopards ont atteint les demi-finales, pour la première fois depuis 2016. Plus intéressant, la source précisait que 330 000 USD étaient destinés à payer ses six mois de salaires.

Les résultats obtenus à l’appui, Desabre a réussi à débloquer une hausse de 10 000 USD pour son salaire. A son arrivée, il touchait environ 45 000 USD par mois, sois 10 000 de moins qu’Hector Cuper qui venait d’être viré par le ministre des Sports de l’époque, Serge Nkonde.

Elisha Iragi


En savoir plus sur Foot RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related