FootRDC: La rétrospective hebdomadaire

Bienvenue à ce nouveau numéro de revue de presse sur foortrdc.com. Nous avons sélectionné pour vous les grandes actualités qui ont animé la semaine allant du 27 au 03 juin 2018.

Amical FIFA : Une RDC remaniée balaie la force du Nigeria mondialiste.

C’est par cette opposition que nous démarrons notre ronde de l’actualité hebdomadaire. Lundi 28 mai 2018, les Léopards de la RDC affrontent les Super Eagles du Nigeria à Port Harcourt, match amical international. Sans les principaux cadres de son effectif, la République Démocratique du Congo s’en sort plutôt bien. Malgré l’ouverture du score nigériane à la 15ème, les poulains de Florent Ibenge vont recoller à la marque par l’entremise de Ben Malango à la 77ème minute. Un but partout score final, l’équipe bis de la RDC n’a pas été ridicule.




Mardi 29 juin

Mazembe aux forceps face à Dragons.

Le Tout Puissant Mazembe s’est imposé l’après-midi (1-0) devant l’Amicale Sportif Dragons de Kinshasa, au stade des Martyrs de la Pentecôte en match de la manche retour du championnat national en sa phase des playoffs. Glody Likonza a été le sauveur des Corbeaux.

Mardi 30 juin

Lupopo et Franklin Kimbogila atterrissent à Lubumbashi.

Après avoir passé des semaines à Kinshasa pour préparer la manche retour des playoffs, le FC Saint Éloi Lupopo rejoignait son fief dans la soirée de Mardi 29 juin. 24 Heures après, l’équipe de Franklin Kimbogila s’imposait devant la JS Groupe Bazano par deux buts à zéro.

Cedric Bakambu fait son mea-culpa !

N’ayant pas répondu à l’appel du sélectionneur national pour affronter le Nigeria en amical, Cédric Bakambu ne s’est privé de féliciter ses coéquipiers pour le résultat (1-1) réalisé à Port Harcourt, avant d’éclairer l’opinion sur son absence.

Tout d’abord bravo à mes coéquipiers pour le match nul d’hier obtenu contre le Nigéria. Nous avons vu des choses encourageantes. Ceux qui me suivent souvent savent que je n’ai pas pour habitude de faire des déclarations publiques négative surtout à l’encontre des individus. Je ne commencerai pas aujourd’hui malgré la volonté de nuire de certaines personnes. La sélection nationale de la RDC est une famille. Le linge sale se lave – si besoin est – en famille. Durant ma carrière, j’ai tout fait – en public ou en coulisse – pour aider au rayonnement de notre bien-aimé pays temps avec mes performances en club avec la sélection je continuerai à aider modestement mon pays tant que Dieu m’en donnera la force. Nous avons un formidable pays avec des supporters extraordinaire et une génération exceptionnelle capable de faire bien des exploits bien plus encore compétiteurs. Nous voulons tous les meilleurs pour notre sélection. Pardonnez notre ambition, a-t-il posté sur sa page facebook.

Mercredi 30 juin

Chancel Mbemba au cœur de toutes les rumeurs.

Anderlecht, le Standard et Bruges veulent aller loin pour s’assurer ses services.
Le nouveau club de Chancel Mbemba n’est pas encore connu. Il faudra sans doute encore attendre plus d’une semaine pour connaître sa nouvelle destination. Aussi bien pour Anderlecht, le Standard et Bruges, il est une priorité absolue.
Vu la concurrence et la rivalité entre les trois clubs du top belge, Mbemba pourra réclamer un top salaire, qui dépassera les normes belges. Jusqu’à présent, le joueur le mieux payé en Belgique est Lukasz Teodorczyk, avec 2 millions par an. Chancel sera à coup sûr le défenseur le mieux payé de notre D1.

L’agent de Mbemba a fait une proposition de contrat aux trois clubs et attend une réponse dans les jours à venir. Aucun des trois n’a jeté l’éponge, ils sont donc disposés à faire un gros effort. Quand un accord sera trouvé avec le joueur, il faudra encore un accord entre les clubs.
Mbemba a également des contacts à l’étranger, mais les offres les plus concrètes viennent du top 3 belge. Un retour en Belgique n’était pas une priorité pour lui, mais il est flatté par l’intérêt et comprend que son avenir passera par notre D1.

Pour rappel : Michel Preud’homme et Bruno Venanzi ont vu Mbemba personnellement. Au Standard, il retrouverait son beau-frère Mpoku. Anderlecht est sa vraie maison où on a le plus besoin de lui, et Bruges a le plus d’argent, vu sa qualification directe pour la C1. (Dhnet.be).

Jeudi 31 mai

Kinshasa vibre au rythme de son derby.

Le derby de Kinshasa entre le DCMP et l’AS V.Club joué le jeudi 31 mai 2018 à Kinshasa a tenu toute ses promesses jusqu’au dernier moment du jeu et cela malgré la confortable avance prise par l’AS V.Club dans la première moitié du match avec deux buts inscrits par Fabrice Ngoma Luamba (26e) minute et Padoue Bompunga (32e).

Patou Kabangu tente de maintenir le suspens à la 85ème minute, c’était trop tard, Vclub s’impose par 2-1 et se relance dans la course. (Radiookapi.net).

Vendredi 01 juin

Présentation du nouveau staff technique de Lupopo.

C’est à l’hôtel Jedra (Lubumbashi) en fin de journée du vendredi 1er juin 2018 que le comité sportif du FC Saint Eloi a procédé à la présentation officielle de la nouvelle équipe technique.

C’est sous la houlette du président du club lui même que cette cérémonie a été conduite en face de la presse sportive de la région. Faustin Bokonda Balela dit le « Qatari noir « soucieux du meilleur de son équipe chérie a jeté son devolu à Franklin Kibongila comme entraîneur principal et de deux adjoints notamment Nazi Kapende et le belgo-marocain Hassan Ghously.

Ce staff technique s’est engagé pour un contrat d’objectif de deux mois, c’est -à -dire jusqu’à la fin de la saison…L’objectif restant de qualifier Lupopo en compétitions Inter-clubs de la CAF, et dans la mesure du possible remporter la Linafoot. En plus de ça, le contrat est aussi d’un projet pour la saison sportive prochaine, c’est-à-dire mettre déjà des bases solides pour une bonne et forte équipe de Lupopo. (Dirction de Communication FC Lupopo).

Benik AFOBE s’assure un avenir à Wolverhampton.

L’international congolais Benik AFOBE s’est officiellement engagé à Wolverhampton pour un montant de 12 Millions d’euros. Il évoluera en Premier League avec les Loups. (LLF).

L’AS Saint Luc sacrée championne du Kasaï Occidental demembré.

L’association Sportive Saint Luc de Kananga a été sacrée championne de la province du Kasaï Occidental démembrée après son imposition sur l’Athletic Club du Kasaï 2-1.

L’ équipe chère à Delly Sesanga représentera la province du Kasaï Occidental, au tournoi de la montée en deuxième division nationale.

Munsantu Luka de Kananga jouera contre les équipes de la Zone centre sud ; ladite zone est composée de la province de Katanga démembrée, Kasaï Occidental et Kasaï Oriental démembrées. (Sportrdc.com).

Samedi 02 juin

Maniema Union se plie devant la loi de Vclub.

Deux jours après battu le Daring Club Motema Pembe (2-1), dans le derby de Kinshasa, l’Association Sportive Victoria Club est allée s’offrir une belle balade au stade Joseph Kabila de la ville de Kindu.

Dans le cadre du match en retard de la dernière journée de la manche aller des playoffs, les Dauphins Noirs n’ont pas eu besoin de forcer sur le talent pour venir à bout de l’équipe locale de Maniema Union. Victoire (3-0), les trois buts ont été tous inscrits en seconde mi-temps. Baoyi est le premier à se mettre en évidence, il ouvre le score à 55ème minute, Maniema Union ne peut réagir. À la 63ème, Eddy Emomo trouve le chemin filet, ça fait 2-0 et l’imprévisible Jean-Marc Makusu va corser l’addition dans les dix dernières minutes.

Ce succès a permis au club de la capitale de passer à la quatrième place avec 23 points, ex-æquo avec le DCMP. (acturdc.com).

Gaël Kakuta vers un come-back en Espagne

Les performances de l’international congolais suscitent d’intérêt de Rayo Valeccano, club madrilène promu en Liga la semaine dernière où il est déjà lors de la saison 2014-2015. En plus, l’intéressé avait publié sur les réseaux sociaux un message félicitant son équipe pour retour dans l’élite du football espagnol.

Après sa victoire (1-0) sur la formation de Lugo (D2 Espagne) qui a confirmé son ticket pour la montée en division délite, Rayo Valecano s’est renseigné auprès de l’entourage de Gaël Kakuta son ancien joueur selon nos confrères de madeinfoot.com

Rayo Valeccano c’est le premier club espagnol à accueillir Gaël Kakuta qui venait de Chelsea (D1 Angleterre) pour un prêt d’une saison. Le congolais avait marqué son passage avec 5 buts et 7 passes sur les 35 matchs disputés en 2014-2015. (Foot.cd).

Dimanche 03 juin

Le derby Lushois ne dit pas son vainqueur, les supporteurs de Mazembe insaisissables

A la sortie du derby lushois, au Stade Kibassa, les commentaires des supporteurs des Mazembe étaient acides, après le nul jugé décevant des Corbeaux contre les Cheminots (1-1) ce dimanche 3 juin. Remontés, certains sont mêmes allés plus loin en s’attaquant au bus, au véhicule de MIHAYO et aux joueurs.

Pourtant, le début du match était à l’avantage des Corbeaux. Au bout de 21 minutes, Ben MALANGO ouvrait le score sur une passe d’Adama TRAORÉ. Le TPM était lancé, mais il retombait ensuite dans ses travers. Il cafouillait devant le but et était incapable d’endiguer la pression de Lupopo, sous les sifflets injustifiés de certains supporteurs qui ne pouvaient que l’enfoncer davantage par cette attitude…

Et contre le cours de jeu, Lupopo égalisait à 13 minutes de la fin : Arsène ZOLA à terre réclamait une faute mais les Cheminots ne s’arrêtaient pas, Kabaso CHONGO et Salif COULIBALY s’alignaient pour un hors jeu qui n’en était pas un, c’était l’égalisation. Le match avait tourné. (Tpmazembe.com).

Buzz de la semaine: _Un fanatique excède Florent Ibenge en conférence._

La scène a eu lieu après le derby Kinois de jeudi dernier. Sur terrain, les choses se sont bien passées pour Florent Ibenge et l’AS Vclub, victoire (2-1) devant le rival DCMP. Ce n’est pas le cas en conférence de presse. Alors que l’entraîneur des Dauphins Noirs répondait aux questions des journalistes, un fanatique de moeurs crapuleuses décide d’interférer depuis l’extérieur de la salle, par des insultes presqu’irrecevables.

Ayant reçu ces propos injurieux avec grande désolation, Florent Ibenge n’a eu que « yaye moko kaka » comme réaction.

Heureux ceux qui maitrisent le Lingala…

Rédaction/Footrdc.com

Laisser Un Commentaire

FootRDC Disponible sur Google Play Store Telecharger Ici

vous pourriez aussi aimer