Interview Exclusive : “C’est le rêve de tout entraineur Congolais de diriger l’équipe nationale”, Guy Lusadisu

Date:

Entraîneur du CS Manika depuis la présaison, la trajectoire de la carrière de Guy Lusadisu a surpris plusieurs footeux. Entraîneur de Dauphin Noir la saison 2023-2024, Lusadisu draine avec lui un bilan si élogieux. Un nul contre Mazembe à la maison, une victoire contre Vita, DCMP, cet ancien patron du staff technique s’assoit à la table des grands entraîneurs de la Linafoot D1 et du pays. Comment un homme dont la réputation ne court pas les trottoirs a quitté l’olympe du football national pour le plat du fond, la Ligue 2 ? Quelles sont les motivations derrière cette transhumance ?
Guy Lusadisu s’est ouvert à la presse depuis son arrivée dans la capitale mondiale du cobalt. Le vainqueur du CHAN 2016 avec les Léopards A’ s’est livré à Foot RDC. L’homme qui a soulévé a é reprises la Ligue des Chapions Africaines de Football dans sa carrière de footballeur avec le TP Mazembe nous parle de ses ambitions de retourner en Ligue 1 avec nouveau club, son rêve de diriger la sélection nationale A’, sa candidature au poste de sélectionneur U17. Droit dans les yeux, Lusadisu nous dit tout.

Foot RDC : Guy Lusadisu, vous êtes entraineur du CS Manika, club basé à Kolwezi et évoluant en Ligue 2, bonjour et merci de nous avoir accordé cette interview
Guy Lusadisu : Bonjour et merci à vous aussi

Foot RDC : Aujourd’hui à la tête de Manika, comment se déroule la préparation à l’approche du démarrage de la Ligue 2 ?
Guy Lusadisu : Je suis arrivé un peu en retard. Quand je suis arrivé, j’ai supervisé l’équipe. Il y avait une bonne ossature à laquelle il fallait ajouter quelques éléments pour étoffer l’effectif. J’ai trouvé une très bonne équipe du Cercle sportif Manika. Je suis là pour apporter mon expérience, ce que j’ai vécu en Ligue 1. La préparation se passe très bien, nous avons très bien commencé, je suis arrivé au milieu de la préparation. Depuis mon arrivée, nous avons travaillé le côté physique, le côté technique pour combler les vides dans l’équipe. J’ai vu qu’il y avait de la lourdeur chez les joueurs. Il fallait travailler la partie physique. Nous avons eu deux semaines de préparation physique. La troisième semaine, j’ai mélangé la tactique et la technique. La préparation s’est bien passée.

Foot RDC : Votre arrivée à Manika restera à jamais comme un coup de maître du comité sportif dirigé par Michel Kanyimbu. Mais, c’est l’une des surprises de la scène du foot congolais. Pourriez-vous nous décrire les contours de cette arrivée ici à Manika ?
Guy Lusadisu : J’ai regardé le projet de l’équipe, l’objectif de l’équipe d’abord. Ce n’était pas facile de laisser la Ligue 1 pour la Ligue 2. Les gens disent que la Ligue 1, c’est le miroir de notre pays ; de notre championnat. En Ligue 2, j’ai reculé. Mais, on dit toujours : “Qu’il faudrait reculer pour mieux sauter”. J’ai des prouesses réalisées en Ligue 1, j’ai réalisé des prouesses à l’entente de football de Kinshasa dans l’équipe PJSK à l’EPFKIN (ndlr : Entente Provinciale de Football de Kinshasa). J’ai fait des merveilles là-bas. Et le Général m’a dit de partir à Maniema union pour accompagner avec le coach John Birindwa qui est actuellement à Sanga Balende.

Foot RDC : En venant à Manika, est-ce que vous ne vous rendez pas compte que vous vous étés retiré des projecteurs de la Ligue 1 ? Vous vous êtes effacé ?
Guy Lusadisu : J’ai regardé le projet de l’équipe, l’objectif de l’équipe d’abord. Ce n’était pas facile de laisser la Ligue 1 pour la Ligue 2. Les gens disent que la Ligue 1, c’est le miroir de notre pays ; de notre championnat. En Ligue 2, j’ai reculé. Mais, on dit toujours : “Qu’il faudrait reculer pour mieux sauter”. J’ai des prouesses réalisées en Ligue 1, j’ai réalisé des prouesses à l’entente de football de Kinshasa dans l’équipe PJSK à l’EPFKIN (ndlr : Entente Provinciale de Football de Kinshasa). J’ai fait des merveilles là-bas. Et le Général m’a dit de partir à Maniema Union pour accompagner le coach John Birindwa qui est actuellement à Sanga Balende.

Foot RDC : La RD Congo va affronter les Éliminatoires CHAN contre le Tchad. Fort de votre expérience, notamment en jouant au plus niveau en Afrique et en Linafoot, êtes-vous tenté par une aventure à la tête de la sélection ?
Guy Lusadisu :
C’est le rêve de tout entraineur de diriger l’équipe nationale, le rêve de tout entraineur congolais. Si aujourd’hui la Fédération, le comité de normalisation appellent le coach Lusadisu, je suis là ! Mais, je ne suis pas pressé pour ça. Je connais le football congolais et africain. J’ai joué le CHAN en Afrique du Sud. J’ai joué également le CHAN au Rwanda. Le premier CHAN (ndlr : organisé en Côte d’Ivoire en 2009 et remporté par la RDC), je l’ai raté parce que j’étais en Tunisie. J’étais un joueur semi-professionnel. Peut-être que vous ne le savez pas, j’ai postulé comme sélectionneur des Léopards de la catégorie U17. Pour espérer diriger les Léopard A’, il faut d’abord passer par les équipes d’âge. J’ai postulé chez les U17 et j’attends voir ce que ça va donner. Après, je ne suis pas vraiment pressé pour ça. Si Dieu veut que je sois sélectionneur des Léopards A’, ce sera un plaisir pour moi.

Foot RDC : Votre carrière d’entraîneur a connu des moments forts, notamment cette victoire contre Vita Club et DCMP. Avez-vous un moment particulier que vous aimeriez partager avec nous ?


Guy Lusadisu : On a passé de bons moments avec Dauphin Noir des moments d’aventure, c’était une équipe des jeunes. Il n’y avait pas de stars là-bas, il y avait deux ou trois joueurs habitués de la Ligue 1. Il y avait le gardien Jackson Lunanga, Elthon Nitu, Nakata. Nous avons fait un très bon parcours avec Dauphin Noir. C’était quoi le secret du coach Guy Lusadisu? D’abord la discipline et ensuite le travail. Chez moi, si tu n’es pas discipliné, tu ne joues pas. Tu ne travailles pas, tu ne joues pas. Pour moi, la star c’est l’équipe. Je suis à Manika, la star c’est Manika. Ce n’est pas Titi, ni Isco ni Eto’o. La star, c’est le Cercle Sportifs Manika. Nous sommes tous derrière Manika. Nous jouons tous pour cette équipe, c’est elle la star. Par-là, je reviens à dire que faire ce parcours là (ndlr : s’imposer contre Vita Club et DCMP, tenir Mazembe en échec) n’a pas été facile. Il fallait voir comment Mazembe joue, il fallait bloquer le système de mon coach Lamine Ndiaye. Là, on a travaillé sur le terrain. Battre Vita Club à Kinshasha, ce n’est pas facile avec son public. On a essayé, on a joué et on a gagné Vita Club. C’était la force du mental des joueurs.

Foot RDC : Guy Lusadisu, c’est la fin de cet entretien. Merci de nous l’avoir accordé
Guy Lusadisu : C’est à moi de vous remercier.

Interview réalisé par Marco Emery Momo pour FootRdc


En savoir plus sur Foot RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related