Lancé le 16 septembre, le championnat de première division de la Linafoot, connait déjà des soubresauts dans son organisation. Visiblement, ce n’est pas au cours de cette l’irresolvable question du respect de calendrier sera solutionnée.
Tel un Goliath planté à la porte de gloire, le non respect des rencontres programmées et surtout du premier calendrier publié, etouffe fortement le déroulement du championnat. Certaines équipes sont déjà à la quatrième journée, d’autres (encore) à la deuxième, voire la première. Une organisation inédite, propre à nous !
La commission de gestion de la Ligue Nationale de Football a manifesté une grande volonté de changer les choses, de faire avancer celles qui stagnent, il est pour l’heure évident, qu’elle est à bout d’idées pour le respect du calendrier. L’on se permettrait même de dire qu’elle fait pire que ses prédécesseurs, en cette matière. Invraisemblable mais vrai, l’équipe de Lupopo a passé dix sept jours sans jouer le moindre match en championnat, sans vraie raison. Bientôt dix jours pleins que le Daring Club Motema Pembe a joué son deuxième du championnat contre RCK, l’AS Dauphin Noir n’est qu’à un seul match depuis le début, inexplicable !
Avant de penser à innover, créer des formules qui tapent à l’œil, il était nécessaire de réfléchir très efficacement sur ce problème, qui est réel, parfois indépendant de la Linafoot, mais avec un peu de rigueur, et de sagesse, il serait résolu. Aucun championnat sérieux au monde, a (encore) ceci comme difficulté. Si tous les matchs ne peuvent être organisés dans le temps fixé, autant ne pas les organiser, à la fin, il y aura des clubs qui termineront le championnat 60 jours avant d’autres, le champion lui-même sera couronné avant que les 15 derniers matchs du championnat ne soient organisés. Hallucinant !
Isaac B’ampendee /Footrdc.com