Capitaine de la sélection, Chancel Mbemba (28 ans) fait l’unanimité depuis son arrivée à Marseille en début de saison. Titulaire et parmi les meilleurs défenseurs de Ligue 1 en France, le natif de Kinshasa séduit plus d’un. Pour Christian Nsengi Biembe, c’est tout simplement le meilleur « en ce moment ».
« Mbemba vient du Congo et c’est le meilleur joueur congolais en ce moment, c’est un véritable professionnel. J’ai fait la sélection, c’est un gars qui est pro jusqu’au bout des ongles », a déclaré l’ancien sélectionneur dans un entretien avec FootRDC. Mbemba a été formé dans la capitale et a remporté la Coupe du Congo avec MK Etanchéité avant de partir en Europe.
Pour M. Sese Seko « c’est une fierté de voir Mbemba à Marseille, en disant que c’est le meilleur joueur marseillais. » « Vous imaginez, Marseille, pourtant c’est une ville qui est assez compliquée, mais on dit que notre joueur Mbemba est le meilleur » a-t-il ajouté, euphorique.
Christian Nsengi Biembe attire ainsi l’attention aux formateurs. Cette réussite de Mbemba, passé par Newcastle, Porto et Anderlecht, « veut dire qu’il y a des formateurs au Congo qui sont capables de faire et de relever le défi ». Il insiste que la FECOFA devrait « aller puiser, donner l’énergie, donner les bases. Et financièrement, vous pensez que si on est pays en bas, les petits, les gens qui sont dans les rues, qui traînent à 35 degrés en train de chercher des gamins, si on leur donne quelque chose pour qu’ils puissent trouver et travailler, le temps qu’ils passent pour chercher de l’argent, pour se nourrir, c’est le temps qu’ils vont passer pour former nos talents ».
Iragi Elisha
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.