spot_img

Léopards U20 : Qui est Tony Talasi, meilleur buteur et révélation du tournoi Uniffac (Portrait)

Date:

Tony Talasi, qui ne frôle pas les 20 ans, se tient ému devant le micro, sa voix trahissant une joie immense. Quelques minutes auparavant, il venait de recevoir la médaille d’or du tournoi Uniffac après la victoire de la RDC en finale contre le Congo-Brazzaville (2-1). Encore sous le choc de ce qu’il venait d’accomplir, il se cache le visage entre les mains, comme s’il n’en revenait toujours pas.

Le public sportif congolais avait déjà découvert Talasi quelques jours plus tôt. En demi-finale face au Cameroun, c’est lui qui avait donné l’avantage aux Léopardeaux d’une frappe limpide du droit, lors d’un match acharné (1-1, 4-3 t.a.b). Au tour précédent, il avait déjà inscrit un autre but, se positionnant comme la principale menace offensive sous la direction de Guy Bukasa.

En finale, Talasi a livré une performance impressionnante. Dès la 5e minute, il inscrit un premier but en pleine lucarne grâce à une frappe spontanée à l’entrée de la surface de réparation. Plus tard, il sort avec malice de la ligne de hors-jeu pour marquer dans un but vide après avoir effacé le gardien d’un coup de rein maîtrisé.

« C’est sa spéciale. J’ai vu une compilation de tous ses buts avec l’AF Anges Verts. Une conclusion s’est dégagée : il affectionne cette posture, la spontanéité dans la frappe instantanée dès la réception du ballon. Un vrai serial killer, ce Talasi ! » s’enthousiasmait le journaliste Jenovic Lumbuenadio.

« Je suis très heureux et je ressens une émotion indescriptible. Je remercie Dieu. Nous étions nombreux, mais j’ai su me dépasser et être parmi les meilleurs » répondait, modeste, la star du tournoi, interrogée après son sacre.

Jusqu’où peut-il aller ?

Contrairement à d’autres stars montantes issues des grands clubs congolais tels que Mazembe ou VClub, Talasi joue pour Aigles Verts, un club modeste récemment promu en Linafoot, la première division du football congolais. Selon nos informations, ce club appartient à Innocent Kibundulu, secrétaire général du Comité de normalisation de la FECOFA.

Le sélectionneur Guy Bukasa n’a pas manqué de saluer la performance de cette nouvelle génération. « Coup de chapeau à cette très belle génération. Le Congo peut compter sur ces jeunes », saluait-il, ému.

Avec la montée de son club en division d’élite et la qualification de la RDC pour la prochaine CAN U20, Tony Talasi se retrouve propulsé sur le devant de la scène. Il s’impose déjà comme l’un des grands espoirs du football congolais.

Elisha Iragi


En savoir plus sur Foot RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related