Linafoot D1 : un dimanche pour rendre hommage à la rivalité

Date:

C’est un dimanche sacrifié par des derbys en Ligue Nationale de Football. Du sud à l’ouest, les amoureux du championnat de la RDC vont passer des moments de régal. Des émotions passagères et un plaisir éphémère à amener par les trois chocs électriques prévus par le calendrier du championnat, dans différents coins du pays. Trois derbys, trois stades, trois villes et six adversaires ambitieux, à la conquête d’une fierté et de l’honneur d’avoir battu son pire ennemi.

À 13h00 (TU), le go du plus grand match de la ville de Lubumbashi sera donné, au stade Kamalondo. Le TP Mazembe à la réception de son voisin et ennemi FC Saint Éloi Lupopo, la victoire maître mot. Un match qui comme toujours, sera de défi à relever dans un camp comme dans l’autre. Tous les acteurs obsédés par l’idée de la victoire, qui vaut bien plus que les trois points du jour. C’est l’honneur, la bataille gagnée contre un adversaire différent des autres, et peut-être aussi pour Lupopo, un règlement de comptes sur le terrain après l’échec dans les bureaux des hommes en toge. Mazembe vs Lupopo, c’est le show qui va retenir toute l’attention des Lushois et de bien de congolais pendant une heure et demi.

Un peu loin de Lubumbashi, dans la ville de Kolwezi située à 350 kilomètres de la capitale du cuivre, un autre rendez-vous, un derby particulier, jamais vécu en championnat. Le FC Blessing sera en face de l’AS Simba, au stade Dominique Diur (13h30 TU). Les Bénis qui passaient un temps de grâce en première division ont commencé à trébucher et laisser des points même à domicile. L’AS Simba elle, demeure cantonnée sur de mauvais résultats contrastant avec ses ambitions surdimensionnées de la saison. Blessing et Simba s’affrontent ainsi pour la première fois dans l’élite, et le duel promet d’être cuisant, le combat pour la première place dans une ville qui s’identifie petit à petit sur la cartographie des villes-football de la RDC.

Et pour clôturer ce dimanche sanctifié, le stade des martyrs de Kinshasa accueillira le derby VClub vs DCMP. Les Dauphins Noirs et les Immaculés n’en pincent presque plus pour ce match devenu habituel, mais qui, par ailleurs, préserve son caractère singulier. Le grand derby Kinois est à la solde des sportifs, une découverte des nouvelles choses dans les deux clubs qui ont fait de la rivalité leur quotidien. Nouvelles retrouvailles entre Florent Ibenge et Isaac Ngata. Difficile comme souvent, de dire de quel côté penche la faveur de pronostic. VClub loin d’être rassurant face à un Daring qui avance en botillant. À l’issue de du match de livrer le nom du meilleur, du plus méritant.

Isaac B’ampendee / Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Maniema Union plonge VClub dans le coma

L'AS Maniema Union est le nouveau bourreau de l'AS...

Linafoot : Dauphin Noir boit la tasse à Kamalondo devant le TP Mazembe

L'AS Dauphin Noir a subi la correctionnelle samedi 18...

Linafoot : Lupopo valide son ticket pour l’Afrique

Le FC Saint Éloi Lupopo a composté son ticket...

Coupe du Congo : disqualifié, le TP Mazembe contre-attaque

Disqualifié de la Coupe du Congo, par le Comité...