Linafoot : Le calendrier de la D1, au rendez-vous de saint Glinglin ?

Date:

Depuis toujours, le championnat d’élite en RDC est un mauvais élève à l’école de l’ordre et du temps. On parlerait d’un désordre organisé où le tâtonnement est un mode conçu sur consensus, dans une constance et dans la continuité.

Depuis l’avènement du comité de gestion de la Linafoot dirigé par Mwehu Kofela Beya, le défi du timing était relevé, la preuve, il n’y a pas eu dérogation ou prolongation pour voir la Ligue 1 rabattre les rideaux durant les deux dernières saisons.

*Mille programmes pour un championnat*

Qui détient le véritable calendrier de la Vodacom Ligue 1 ? À cette question, la volonté de chacun n’aide personne. Moins de synchronisation et plus d’improvisation. D’un côté, les programmes des matchs sont mis sur le site du sponsor officiel. De l’autre, la Linafoot par les procédures des communiqués de presse fait circuler un autre programme des mains des directeurs des communications des clubs engagés après chaque mis à jour.

Le 16 Août, le coup d’envoi de la Vodacom Ligue 1 à été donné à Kinshasa avec un match au stade des martyrs où on a vu Lubumbashi Sport au révélateur du DC Motema Pembe, dans le même tempo que les championnats d’Europe.

En presque 40 jours de compétition, 49 matchs devraient être joués, mais seulement 34 ont vécu avec 33 matchs joués et un forfait. 15 matchs sont renvoyés aux calendes Grecs.

En prévision jusqu’à la fin du mois de septembre, plus ou moins 5 matchs subiront le coup du report. Des raisons de voyages pour certaines équipes qui se verront coincées dans l’espace des matchs et les villes à parcourir, et de circonstances pour d’autres, engagé en Interclubs de la CAF qui peuvent soit occupés le stade, soit connaître l’épreuve du temps entre deux matchs.

Renaissance de retour, comment organiser ses matchs ratés ? Les 15 matchs non joués, pour quel programme ? La stabilité organisationnelle, à qui la charge ? Le temps que personne ne semble maîtriser nous le dira…

Glovic Mpoyo/Footrdc.com

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Europa League : Chancel Mbemba et l’OM qualifiés en demi-finale

Conduite par Chancel Mbemba et Pierre-Emerick Aubameyang, l'OM s'est...

CAF LDC : Al Ahly demande à la CAF de sécuriser son équipe à Kamalondo

Al Ahly vient de donner, par propre volonté ou...

Ligue Europa : l’OM ne sait pas se passer de Chancel Mbemba

L'Olympique de Marseille rêve d'une qualification en demi-finale de...

AS VClub : Abdeslam Ouadou ne craint pas pour son avenir

L’Association Sportive Vita Club passe des moments difficiles en...