L’œil de Foot RDC : Ce sulfureux phénomène qui risque de gâcher la fête des playoffs

Date:

Il est de coutume en République Démocratique du Congo d’évoquer sans gênes la proximité entre deux ou trois clubs participants au championnat national. Alors que la phase des playoffs sera lancée cet après-midi sur plusieurs contrées du pays ; les observateurs du football congolais s’interrogent sur un phénomène pour le moins étrange.

Équipes Satellites, ou jouer la carte de

Des expressions qui n’ont leur vrai sens qu’au pays de Patrice Emery Lumumba. Un dirigeant sportif avec à sa charge plus d’un club, évoluant dans le même championnat. La notion de la personne physique différente de celle morale nous interdit d’entrevoir des arrangements entre ces tourtereaux. Par ailleurs, les faits historiques vécus dans cette sphère placés en face de l’impuissance de l’organisateur nous instruisent bien plus que ceux à venir. Tant mieux si la tendance change cette saison.

La phrase ‘Jouer la carte de jeu’, qui a longtemps fait le tour des médias nationaux est sur le chemin de retrouver son ancienne gloire, d’autant que trois de clubs qualifiés en playoffs ne manque pas de garde rapprochée. Cela apparait comme une forme d’accusations gratuites aux yeux de ceux qui suivent le football congolais depuis l’autre bout de la terre. La réalité reste incontournable.

Ci-dessous, les Clubs liés d’une manière ou d’une autre ;

  • TP Mazembe -> C.S Don Bosco
  • AS Vclub -> Maniema Union, Dauphin Noir
  • FC Lupopo -> Groupe Bazano

Même si jusqu’à présent, peu de choses attestent de probables arrangements, mais il y a tout de même des inquiétudes à se faire quant à la nature du futur champion du Congo au cas où ce dernier proviendrait de trois coloss ci-haut énumérés.

Les Playoffs ; entre phase très relevée et pièce théâtrale

Logiquement annoncée comme la très décisive phase du championnat national, au spectacle de loin plus alléchant que celui de l’étape classique ; la phase des playoffs risque de basculer en une pièce de théâtre dans laquelle les acteurs se décident en amont de ce que sera son issue. Certaines rencontres semblent d’ores et déjà jouées et d’autres n’attendent que la date fixée donner raison aux observateurs.

Il est aujourd’hui difficile de trouver les mécanismes efficaces qui annihilent ce phénomène une fois pour toutes. Tout partira de la conscience et la bonne volonté des grands clubs qui chaque saison, représentent le pays sur la scène continentale.

Rédaction/Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Dauphin Noir boit la tasse à Kamalondo devant le TP Mazembe

L'AS Dauphin Noir a subi la correctionnelle samedi 18...

Linafoot : Vita Club, les espoirs africains évanouis

L’Association Sportive Vita Club n’a plus son destin en...

AS VClub : ça sent bon pour l’arrivée d’un gardien gabonais promis de toucher un gros salaire

Ça traîne encore dans les tuyaux mais tout pourrait...

Coupe du Congo : disqualifié, le TP Mazembe contre-attaque

Disqualifié de la Coupe du Congo, par le Comité...