Lubumbashi : Le terrain synthétique de l’Académie Joli Site inauguré ce mardi

Date:

La ville de Lubumbashi bénéficie d’un nouveau cadre pour la pratique du sport roi. C’est un terrain synthétique inauguré ce mardi 1er mai 2018 par le ministre provincial des infrastructures du Haut-Katanga.

Un magnifique rectangle vert appartenant au Football Club Joli Site, une équipe qualifiée pour la phase finale de la 54ème coupe du Congo et dont le parcours en première division de l’Entente Urbaine de Football de Lubumbashi impose respect.

Cette somptueuse infrastructure aux dimensions internationales située à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Lubumbashi est un premier pas du gigantesque projet défini par le comité de ce club crée en 2O13 sur l’initiative de David Gaëtan KAKUDJI, fils de l’illustre disparu. Une façon à lui de faciliter l’épanouissement de la jeunesse congolaise par un encadrement et une éducation sportive de qualité.

C’est sous le coup de 12H50′ que démarre la cérémonie en présence de plusieurs autorités politico-administratives de la province du Haut-Katanga ; ministre provincial des infrastructures, commissaire provincial aux sports, président de l’EUFJLU, président de l’EUFLU, président de la LIFKAT… tous ont profité de la Journée internationale du travail pour honorer ce travail bien fait. La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) était bien représentée par son sixième vice-président. Après le discours du président de Joli Site suivi de celui du Président de l’Entente Urbaine de Football de Lubumbashi, l’heure était à la coupure du ruban symbolique pour lancer officiellement les activités du football sur ce nouveau gazon synthétique du stade prénommé « Gaëtan KAKUDJI » en hommage à l’ex-gouverneur du Grand-Katanga. Une pelouse raffinée, aux normes du football moderne, accessible à toutes les équipes de la province et du pays.

Puis s’en est suivi le match de la clôture du tournoi des loisirs co-organisé par l’Association des Journalistes Sportifs du Katanga (AJSC/KAT) et le comité des Eagles). C’est dans une ambiance bon-enfant que la grande finale a vécu. Malgré la forte volonté de remporter la coupe de part et d’autre, le sort a souri aux rouges et blancs de Karibu Club Loisirs qui s’imposent à la séance tirs-aux-but (4-2) devant les vétérans de Joli Site, après un nul de (2-2). Elle reçoit son trophée de champion et le brevet de participation de mains de son Excellence Nazem Nazembe. Quelques heures avant, l’on jouait un match de classement sur la même pelouse, l’équipe de l’entreprise MMG infligeait aux Journalistes Sportifs leur deuxième défaite du tournoi, (5-4), score au terme du match. C’est par le couronnement de Karibu Club Loisirs que les assises tirent leurs rideaux.

Les quatre équipes toutes radieuses, se sont dans un coin placide de la capitale cuprifère pour partager un verre, question de conclure merveilleusement une journée relativement chargée, le tout dans un climat de fraternité. Patrick Kasonde, président de l’AJSC/KAT et le docteur Pablo NGWEJ, président de l’Entente Urbaine de Football de Lubumbashi ont vivement remercié tous les acteurs et spectateurs qui ont contribué à la réussite de cette inoubliable cérémonie.

Rédaction/Isaac B’ampendee, l’œil de Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

AS VClub : sacrifier le présent pour un avenir incandescent, le plan secret d’Amadou Diaby

Investi président de l’AS VClub le 19 décembre 2023,...

Linafoot : le TP Mazembe bat Lupopo dans un derby sous tensions

Les Corbeaux se sont adjugés le derby de Lubumbashi...

Mercato : Charles Pickel désiré en Allemagne

À quelques jours de l'ouverture du mercato d'été, le...

Mazembe : libéré, Fily Traoré enchaîne des buts et vise un record avec les Corbeaux

À trois journées de la fin du championnat de...