La soirée du mardi 01 juillet a porté bonheur aux millions de congolais massés devant leur postes téléviseur pour suivre les deux rencontres qui devaient décider du sort de leur équipe nationale.
Le suspens a été trop long au cours du match Maroc-RSA avec un but de Boussoufa arrivé quasiment dans les arrêts de jeu pour donner la victoire (1-0) au Maroc et reléguer l’Afrique du Sud derrière la RDC dans la course au statut de meilleur troisième. Le Sénégal n’aura peiné que pendant une mi-temps, avant de ne faire qu’une bouchée du Kenya (3-0). Les deux victoires des Lions ont ouvert les corridors des huitièmes de finale à la RDC.
Se qualifier alors qu’elle n’avait plus son destin en mains, cela peut relever de la chance, c’est d’ailleurs de la chance et beaucoup moins le hasard, car dans le foot comme dans la vie, tout arrive pour un but. La RDC n’a pas été repêchée comme meilleure troisième, mais elle s’est qualifiée, les écarts entre les deux verbes mettent en lumière d’une part l’effort fournit en amont pour postuler à cette place et de l’autre la volonté des autres de pouvoir faire pareil sans malheureusement y parvenir. Les Léopards ont jouit de la chance, du miracle comme beaucoup s’accordent à le dire, rien de hasard.
Ils ont été les premiers à perdre deux matchs de suite sans marquer le moindre but. Ils sont été les plus en difficulté par rapport aux concurrents des autres groupes, à la fin ils se sont qualifiés avec une note plus ou moins correcte. Troisième du groupe avec trois points et zéro comme goal avérage, exactement comme en 2015, année de la médaille de bronze en Guinée Équatoriale. Une preuve de plus que le hasard n’a pas influé sur le sort des coéquipiers de Jacques Maghoma.
Isaac B’ampendee / Footrdc.com