Revue de presse du 04 janvier 2021.

Date:

Bienvenue mesdames et messieurs dans cette première de presse de l’année 2021 sur Footrdc.com. Nous faisons découvrir les actualités liées au football congolais qui ont animé toute la semaine dernière, tant sur le plan national qu’international. Nous ouvrons cette revue par le transfert de Walter Bwalya vers le plus club africain, le National Al Ahly. La nouvelle officialisée la semaine a été relayée dans Plusieurs médias, dont Afrique foot United, qui titre ; le congolais Walter Bwalya s’engage avec Al Ahly

Walter Bwalya a préféré rester en Egypte mais change de club. L’attaquant de le RDC est désormais lié au géant égyptien, le National Alhy pour 4 saisons. L’annonce de la signature du contrat a été faite par le club.

Walter Bwalya quittes le club égyptien d’El Gouna FC et s’engage officiellement avec le National Al Alhy. Alors qu’il était pisté par d’autres clubs égyptiens dont Zamalek et Pyramids, le joueur a préféré le nonuple champion d’Afrique. La direction d’Ahly a annoncé un contrat de 4 saisons jusqu’en Décembre 2024 sans dévoilé le montant du transfert.

Au pays, Leopardsactu s’est arrêté un moment sur les propos surréalistes de l’évêque Pascal Mukuna sur son FC Renaissance désormais société. Renaissance une société, Mukuna administrateur majoritaire sur fond de grogne des fans

La nouvelle paraît gag mais Pascal Mukuna est très sérieux quand il annonce que le FC Renaissance du Congo devient un club omnisports. C’est lui qui sera le président du conseil d’administration( PCA) du club orange de la capitale.

Au cours d’un point de presse ténu ce samedi 2 janvier 2021 dans son bureau situé dans la commune de Banda lungwa, ce dirigeant sportif a estimé que personne ne peut s’opposer à l’idée que Renaissance devienne une société “A partir d’aujourd’hui, je vous informe que le Football club renaissance du Congo devient une société. Puis que je ne vais plus être au commande, moi je deviens administrateur majoritaire donc président du conseil d’administration de la société Renaissance. Si quelqu’un s’oppose de la société FC Renaissance, ce qu’il est du FCC, car le plus grand ennemi du FC Renaissance, c’est le FCC. L’équipe n’était pas dans la rue, j’ai donné l’argent à chaque match” a dit Pascal Mukuna.

Pour cet homme ecclésiastique, poursuivent nos amis, le club possède tous les documents pour fonctionner en statut d’une société. “Je vous assure que, nous sommes en possession de tous les documents comme société. Renaissance société ,la grande commission des supporters tombe”.

Une sortie médiatique qui intervient ce samedi 2 janvier 2021, le jour où un groupe des supporters a choisi pour protester contre le comportement et les méthodes de gestion de Pascal Mukuna. Ce groupe estime que la démission de Pascal Mukuna n’est qu’une poudre aux yeux, pour tromper les supporters avertis du club. “Ce point de presse le crucifie et dévoile ses pratiques malsaines et usurpatoires de s’approprier un patrimoine national et demande à tous les supporters de rester sereins et de laisser Mukuna s’isoler avec ses adeptes dans la boutique qu’il vient de créer où personne de sérieux ne peut adhérer” a réagit énergiquement Max Mayaka, un des cofondateurs du club et opposant de Mukuna, conclut Leopardsactu.

En Linafoot D1, le brevet d’invincibilité de Sa Majesté Sanga Balende a été déchiré par l’AS VClub ce dimanche, au stade des martyrs. V.Club afflige à Sanga Balende son tout premier revers de la saison, note Foot.cd

L’As V.Club a pris le dessus (2-0) devant le Sa Majesté Sanga Balende en match comptant pour la 14ème journée du championnat national de football, Ligue 1.

Sur le même sujet Acturdc.com écrit ; VClub crucifie Sanga Balende et rejoint Mazembe en tête.

Match splendide, niveau irréprochable. Moins de temps d’observation, car l’AS VClub et Sanga Balende avaient hâte d’en découdre. Pied sur le ballon, pressing et tentatives sur le front de l’attaque, les Dauphins Noirs étaient bien rentrés dans le match. Ils dominent le premier quart d’heure, avant de baisser de régime sur l’intensité mise par les ouailles de Magloire Futila. Sanga Balende s’offre une belle domination territoriale et des bonnes occasions de buts, malheureusement gaspillées par ses attaquants. La mi-temps intervient sur le score de (0-0).

Florent Ibenge a fait une lecture parfaite de la première période de son équipe, alors que Andy Magloire Futila choisissait de repartir sur les mêmes bases, le même dispositif. Tactique préjudiciable à son équipe. VClub est largement dominateur en seconde période. Bien trouvé dans la surface de réparation par Djuma Shabani, Jérémie Mbuyi crucifiait le portier Augustin Kalambayi, à la 63ème minute. Un but qui coule Sanga Balende et donne des ailes aux Moscovites, qui finiront par inscrire le deuxième but. Le défenseur Ousmane Ouattara qui s’est retrouvé aux avant-posts sur un corner, fusillait à nouveau Kalambayi Katembwe.

(2-0) score final, l’AS VClub dompte les Anges et Saints avec de la manière et surtout beaucoup de métier. Les coéquipiers de Simon Omossola sont toujours deuxièmes du championnat, avec 32 points à égalité avec le TP Mazembe, leader à l’avantage de la différence des buts.

Difficile de passer cette revue sans parler de la sixième victoire consécutive de Lupopo en championnat. Elle est intervenue le dimanche 03 janvier à Kolwezi contre l’AS Simba et notre rédaction s’y est apaisentie, avec le titre : Lupopo a pris la mesure Simba

Les Kamikazes de l’Association Sportive Simba ont rêvé tenir une première victoire de l’année 2021 pour mieux débuter. Face à Lupopo, les lions n’ont pas mieux rugi dans la savane du stade Dominique Diur de la commune Manika ce dimanche 03 janvier 2021.Les locaux, hantés par le goût du succès, ont ouvert la marque dès la 10ème minute de la partie. Trouvé par Peter Mugisha, après avoir pris toute la défense de Lupopo, Ndinga Mbote va enrouler le ballon dans le petit filet pour tromper Ley Matampi.

Mais, la joie de Simba ne tiendra que pour 20 minutes. À la demi-heure de jeu, Junior Mohuta, bien lancé par Ebengo Ciel, va trouver le filet du de Mujanay. De la genèse à la conclusion de l’action, le but de Lupopo fait dresser les poils de la nuque. 1 but partout, score à la mi-temps. En seconde période, les cheminots vont prendre l’avance dans ce match. Trouvé en retrait par Louison Sefu, Ebengo tombe sur David Mujanay. Mais, le portier de l’Association Sportive Simba lâche le ballon et Arsène Pongo en profite pour donner l’avance à Lupopo (69’).

2 buts à 1, renversant, le club de l’outre tunnel s’impose et s’offre un sixième victoire de rangs en championnat national cette saison. Cette performance n’est plus arrivée au club depuis près d’une décennie. Les cheminots ont désormais 29 points en 14 matchs et le dernier de la phase aller est prévue le 20 janvier 2021 à Kashala Bonzola face à Sanga Balende. Les Kamikazes de l’Association Sportive Simba reste bien à la 14ème place du tableau avec 9 points pour le même nombre de matchs que Lupopo.

Nous terminons cette revue de presse par une information sur le CHAN 2021, révélée par nos confrères de Leopardsactu.com, qui ont lu la fédération Tanzanienne. Il y aura deux matchs amicaux pour la RDC avant le tournoi.

La 6è édition du Championnat d’Afrique des Nations démarre dans exactement deux semaines au Cameroun. La RDC sera à la reconquête d’une troisième consécration après 2009 et 2016.

Pour préparer cette compétition consacrée aux talents locaux du continent, la sélection congolaise livrera deux matches de fixation avant de s’envoler au pays de Samuel Eto’o. Un derby contre les Taifas Stars de la Tanzanie. “Les joueurs de Taifas sont à l’entraînement au stade Benjamin Mkapa pour préparer deux matches amicaux internationaux contre la RD Congo avant le Chan qui se tiendra au Cameroun”, indique Tanzania Football Federation.

Pour l’instant, la liste officielle des Léopards convoqués pour le 6e CHAN est attendue. Le regroupement est prévu à partir du 7 janvier.

À la semaine prochaine, pour une nouvelle revue de presse sur votre site partenaire.

Isaac B’ampendee / Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : Simon Banza côtoie le sommet au pays de Cristiano

En clôture de la 23e journée de Liga Nos,...

Mazembe : Abel Kasong, formé à la KFA, file gratuitement au Sénégal (Exclusif)

Libre de tout contrat depuis la fin de son...

Marseille : Chancel Mbemba, toujours brillant, contribue à la remontada de l’OM

Pour sa 23 journée en championnat, et la première...

Affaire Héritier Luvumbu : « Je compte le remercier au nom du pays » Félix Tshisekedi

La vague de réactions autour de ce qui se...