Team +243 : Florent Ibenge lâché par les siens

La République Démocratique du Congo s’apprête à affronter le Nigeria en début de semaine prochaine, un match inscrit dans un contexte amical mais qui revêt d’une grande importance, tant pour le bon positionnement au classement FIFA que pour les échéances qui attendent les deux nations. Les Super Eagles préparent leur participation à la Coupe du Monde 2018 alors que les Léopards vont jauger leur niveau avant la deuxième journée des éliminatoires à la CAN 2019.

La terrible désillusion de Florent Ibenge

Pour affronter le Nigeria, le sélectionneur de la RDC avait présélectionné 28 joueurs avec l’objectif d’en retenir 23 au finish. Mais des faits imprévus, presqu’inexplicables se sont produits, et Florent Ibenge ne devra pas compter sur son meilleur effectif. Plusieurs professionnels ont décliné la sélection, certains pour des causes bien justifiées et d’autres pour des raisons qui restent à savoir.

Place aux interrogations !

Toute l’opinion sportive est perplexe devant cette situation, plusieurs interrogations se soulèvent également. Que s’est-il réellement passé pour que ces joueurs dont on a loué le patrimoine arrivent à snober la sélection ? Le désastre vécu à Dar-es-Salam en mars dernier est-il une pièce du puzzle ? Certains d’entre eux ne seraient-ils pas d’accord avec les choix de l’entraîneur ? Et si c’était une décision commune, pourquoi Paul-José MPOKU, Christian Luyindama et Benik AFOBE sont-ils là ? Autant de questions qui méritent d’être répondues.




Quand le sélectionneur tente d’expliquer le mystère

En ce moment personne ne connait la vraie motivation des Léopards, ni la fédération, ni l’entraîneur. Tout ce que l’on sait c’est que Marcel Tisserand, Wilfried Moke, Arthur Masuaku, Jacques Maghoma, Aaron Tshibola, Chadrack Akolo, Yeni Ngbakoto et Clark Nsikulu, Yannick Bolasie, Joël Kiassumbua, Jordan Ikoko, Dieumerci Ndongala et Neeskens Kebano n’iront pas affronter le Nigeria à Port Harcourt.

Florent Ibenge a pourtant fait savoir que tous les joueurs ont été prévenus avant leur convocation ; « Dans la liste, j’ai appelé chacun de ces joueurs. Je ne voulais pas convoquer un joueur et puis me rendre compte qu’il n’est pas là. Donc j’ai parlé avec chacun qui m’a donné ses véritables raisons. Je n’ai pas eu un joueur qui a délibérément refusait de venir. Il y a deux que je n’ai pas pu avoir au téléphone, Cédric Bakambu et Fabrice Nsakala », a-t-il déclaré.

Alors pourquoi ne sont-ils pas venus ? Là aussi, en digne responsable, le coach Android n’a pas manqué d’explication, peu réaliste soit-elle. L’objectif est de laver l’affront et ne pas laisser transparaître le sentiment d’avoir été rembrunit ; “Mise à part Cédric Bakambu et Fabrice N’Sakala que je n’ai pas pu avoir, j’ai appelé tous ceux qui étaient présélectionnés. Il n’y a pas eu de refus de venir. Masuaku a eu un coup lors du dernier match. Jordan Ikoko a son fils qui va se faire opérer. Joël Kiassumbua a eu un coup lors du dernier match. Maghoma est blessé à la mâchoire. Tisserand est blessé. Tshibola a reçu un coup. J’ai essayé d’appeler Yeni Ngbakoto pour pallier aux absences mais il a une douleur au dos. Chadrac Akolo est blessé. N’sikulu est blessé au adducteur et Dieumerci Ndongala joue les playoffs.  Gaël Kakuta et Harrison Manzala étaient OK pour nous rejoindre mais ensuite on a plus eu de nouvelles. » a-t-il laissé entendre.

La Linafoot à la rescousse !

Suite à cette défection, des joueurs locaux ont été appelés en renfort ; Francis Kazadi, Meschack Elia, Cédric Ngulubi, Djuma Shabani, Emmanuel Ngudikama… La présence de Paul-José MPOKU, Christian Luyindama et Benik AFOBE dans ce groupe ne peut adoucir les mots  » le Nigeria affrontera l’équipe bis de la RDC « . Une défaite congolaise ne surprendrait personne, au contraire, cet humiliant scénario devrait interpeller ceux qui gèrent le football et les sports au Congo.

Les Léopards quittent Kinshasa cette nuit, direction le Nigeria où ils seront reçus lundi prochain à Port Harcourt.

Footrdc.com

Laisser Un Commentaire

FootRDC Disponible sur Google Play Store Telecharger Ici

vous pourriez aussi aimer