Le TOP 7 des Léopards les plus appréciés par les congolais

Il y a trois ans, les congolais voyaient naitre l’une des plus belles générations de l’histoire de leur football. Equipe surnommée team +243 dans le langage le plus courant, mais on l’a également appelée « génération mulungé » faisant référence à la chaleur amenée ces internationaux congolais sur le continent africain. La victoire 4-3 sur la Côte d’Ivoire en 2014 est le fait générateur du terme Lingala ‘Mulunge’ se traduisant en français par Chaleur.
Dans les vifs de cette génération dorée, dotée d’une technique scintillante et d’un patriotisme hors-piste ; plusieurs noms ont fait le tour des lèvres. La rédaction de footrcdc.com a effectué un sondage auprès du public sportif congolais à effet de savoir les stars congolaises les plus appréciées en République Démocratique du Congo. En voici les résultats :

1. Yannick BOLASIE

L’attaquant d’Everton arrive en tête de ce sondage. C’est le porte-étendard de l’équipe nationale, adulé par une partie importante de la population à cause de ses prodigieuses prestations qui ont permis à la sélection de retrouver le haut du tableau et redevenir une grande nation de football qu’elle avait été. Yannick BOLAISE, l’homme à la plus haute côte de popularité, le joueur congolais le plus suivi sur les réseaux sociaux avec plus d’un million d’abonnés sur sa page Facebook. Sa grave blessure de l’an dernier n’a rien enlevé à l’amour que ses fans ont longtemps porté pour lui.

2. Cédric BAKAMBU

C’est en septembre 2015 qu’il est officiellement devenu international congolais. Son transfert à Villaréal a été un véritable tournant de sa carrière. Cédric est aussi apprécié par les congolais, ceux de la capitale Kinshasa et de toutes les provinces qui constituent le pays de Patrice Emery LUMUMBA. L’ancienne star de Bursaspor est devenue un soleil qui brille en Espagne et dont les rayons réfléchis pénètrent les couloirs des Léopards assombris par la blessure de leur TGV. Celui que les congolais appellent affectueusement « Bakagoal, Bakabut, Bakawow ou encore Cédrigoal » ; occupe le deuxième rang de ce classement des léopards les plus appréciés, logiquement pour ses rutilantes réalisations qui l’ont permis d’inscrire son nom dans les cœurs de très exigeants supporteurs congolais.

3. Chancel MBEMBA

C’est le troisième de la liste. Parti pour Anderlecht en 2010 en provenance du FC MK de Kinshasa, Chancel s’est donné de la force et de l’allure d’un jeune exagérément prometteur. Casé dans un même lot que les meilleurs, comparé aux grands labyrinthes du football moderne comme Vincent Kompany, Sergio Ramos ; Chancel MBEMBA est une perle rare, avec une polyvalence rarissime, un style atypique capable de s’adapter à tout dispositif tactique. Du haut de ses 23 ans, le défenseur de New Castle United porte déjà le brassard de l’équipe nationale.

4. Paul-José MPOKU

Il ne joue trop en sélection, pourtant il devrait ; c’est ce que pensent beaucoup de congolais. Légèrement devancé au sondage par son capitaine, le milieu de terrain du Standard de Liège est un talent pur, une adresse venue d’ailleurs, une élégance gestuelle qui donne envie de le regarder jouer tous les jours. Meilleur incontesté sur balles arrêtées, Polo fait figure de léopards les plus efficaces avec une moyenne d’un but à chaque titularisation. Statistique impressionnante pour l’ancien du Chievo Vérone, quatrième léopard le plus aimé par les Congolais.

5. Neeskens KEBANO

L’ancien parisien n’a pas été oublié. Il est jouit également d’une grande popularité, les congolais l’aiment inexorablement ; son charisme, sa technique, sa détermination ne sont jamais passés inaperçus. Trois ans depuis son embarquement dans le train des Léopards, Neeskens a déjà réussi à inscrire son nom dans les cœurs des congolais, il a été leur cinquième choix mais l’un de plus cités.

6. Marcel TISSERAND

A peine une année sous les couleurs de la RDC, Marcel Tisserand est déjà adoubé par les sportifs congolais. Son sang-froid et sa solidité défensive lui ont valu les surnoms « Ministère de la défense, Tisse-mur, Tisse-bêton ». Beaucoup de congolais contactés par la rédaction de footrdc.com n’ont pas hésité de faire du défenseur de Wolfsbourg le sixième léopard le plus aimé au pays.

7. Firmin MUBELE

Le vrai représentant de la Ligue Nationale de Football sur le vieux continent, l’ancien de l’AS Vita Club de Kinshasa reste populaire au pays comme s’il y vivait encore. Dans les champs de grandes stars de la sélection, Firmin MUBELE n’a pas perdu beaucoup d’hectares, il est le septième de ce royaume très fermé et strictement délicat. Un rang qui va avec les dernières prestations de « Kata fumbua » au sein de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo.

Il sied de signaler que certains congolais ne se sont pas livrés à cet exercice difficile, Nous les aimons tous a été la réponse des autres.

Footrdc.com

Vous pourriez aussi aimer