Vodacom/Ligue 1 : Quatre clubs assurés de jouer les playoffs.

Date:

Lancée en novembre 2017, la phase classique de la Vodacom Ligue 1 se rapproche peu à peu de sa ligne d’arrivée. Après cette étape, 12 clubs se retrouveront au rendez-vous des goliath dans un heurt ultime pour le titre. Quatre proviendront directement des conférences centre-sud et ouest, 3 de l’Est. Et un dernier sera repêché comme meilleur cinquième des deux premières zones.

Si certains continuent à batailler en vue d’une qualification en playoffs, d’autres sont à 90 ou 100% assurés d’y être. C’est le cas du Daring Club Motema Pembe‎, leader incontesté de la zone ouest avec 30 dans 12 sorties, qui ne peut plus être rejoint par le cinquième MK (12 points), malgré ses matchs en retard. Tout en sachant que les Immaculés ont encore quatre matchs à livrer.

D’un leader à un autre, le Tout puissant Mazembe‰ de Lubumbashi est également assuré de prendre part à la phase la plus décisive du championnat. Les Corbeaux qui n’ont jamais raté ce rendez-vous, trônent en tête de la zone centre-sud avec 33 points, 15 de plus que le cinquième à qui reste quatre rencontres à disputer. Mathématiquement, les poulains de Pamphile Mihayo ont les deux pieds en PO.

Les dauphins de Mazembe et Daring vont très certainement retrouver les playoffs, mais le classement ne l’a pas encore définit ainsi. L’AS Vclub pouvait définitivement tuer le suspens le dimanche dernier avec une victoire sur Rangers, malheureusement ! Les Moscovites sont à 26 points sur les 12 sorties, établissant un écart de quatorze points avec le cinquième MK qui compte deux matchs en retard. Insuffisant pour conclure que le club de Florent Ibenge est déjà en playoffs, mais il est quasiment assuré de pouvoir y être car le voir perdre les quatre chocs restants n’est que peu probable.

Dans la zone centre-sud, le FC Saint Éloi Lupopo qui renaît de ses cendres après plusieurs passages à vide, reste sur une très bonne dynamique. Avec ses 30 points en 14 rencontres, le club d’outre-tunnel a pratiquement réservé sa place dans le vol menant au circuit très restreint des clubs qui se disputeront la couronne nationale. Alors qu’il leur reste quelques bons adversaires à affronter, les Cheminots déjà ont creusé l’écart avec leurs poursuivants, 12 points les séparent du cinquième (Ecofoot). Il faudrait qu’un cataclysme se produise pour ne pas voir le club de Faustin Bokonda se frotter aux géants de la RDC en playoffs.

Rien n’est encore fait dans la zone est, où Maniema Union, Dauphin Noir et Mont Bleu forment le trio de tête sans la moindre certitude d’avoir totalement échappé à la menace.

Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 Commentaires

    • Votre commentaire nous voulons la seriosîté de la part de l,organisateur prière d fixé le temp d mercato pr nos equipes

Les commentaires sont fermés.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Maniema Union plonge VClub dans le coma

L'AS Maniema Union est le nouveau bourreau de l'AS...

Linafoot : Dauphin Noir boit la tasse à Kamalondo devant le TP Mazembe

L'AS Dauphin Noir a subi la correctionnelle samedi 18...

Linafoot : Lupopo valide son ticket pour l’Afrique

Le FC Saint Éloi Lupopo a composté son ticket...

Linafoot : Vita Club, les espoirs africains évanouis

L’Association Sportive Vita Club n’a plus son destin en...