Vague d’annonces sur le continent ce jeudi 30 avril. Plusieurs pays viennent d’officialiser la mesure extrême d’arrêter leurs championnats respectifs. Cette décision intervient dans un contexte tendu où la propagation du Covid-19 ne cesse d’évoluer dans le nombre et particulièrement en Afrique. Tour d’horizon.
Grosse désillusion pour le Horoya AC (leader avec 4 points d’avance après 14 matchs) d’Héritier Makambo en Guinée car la Ligue professionnelle locale a opté pour une saison blanche. En effet, il n’y aura pas de champion ni de relégation au début de la saison prochaine.
Guinea 🇬🇳 Professional League have ended the 2019/2020 season in light of the coronavirus pandemic.
There will be no WINNER as all teams in the top-flight and second-tier will be same teams to compete in the new season.
Horoya AC were leaders with a 4-point gap after 13 games pic.twitter.com/WeMhjMzXQ9
— N U H U 🕷 (@NuhuAdams_) April 30, 2020
Même scénario en Angola. Les clubs participant à la Girabola (Première division), d’un commun accord, ont décidé d’arrêter définitivement la saison avec effet immédiat. Là aussi, pas de champion ni de relégué pour le compte de la saison 2019/2020. Cependant, Primeiro Agosto de Bobo Ungenda Muselenge et Petro Atletico vont représenter le pays en Ligue des Champions la saison prochaine.
Angola 🇦🇴 Girabola clubs have agreed to end the 2019/2020 season with immediate effect amid the coronavirus break with no WINNER and relegation.
Primeiro de Agosto and Petro Atletico will represent the country in the CAF Champions League next season. pic.twitter.com/vCvG2AWrnV
— N U H U 🕷 (@NuhuAdams_) April 30, 2020
Un troisième championnat à officialiser l’arrêt des rencontres pour la saison c’est le Kenya. C’est la Fédération qui a opté pour la fin de la saison. Gor Mahia remporte le titre de champion et jouera la C1. Le club Vert et blanc comptait une avance sur des poursuivant à 5 matchs de la fin de la saison.
🏆 Gor Mahia FC have been declared 2019/20 Champions of the 🇰🇪 Kenya Premier League after Kenyan Football Federation have decided to end the season due to Coronavirus outbreak.
K’Ogalo were on top of the league log with 54 points after 23 matches with 5 matches to end the season pic.twitter.com/nIKiMujfST
— Micky Jnr ⚪ (@MickyJnr_) April 30, 2020
Pour rappel, la Confédération africaine de Football demandait, mardi dernier, à ses associations membres de transmettre les informations sur l’évolution de leurs ligues et coupes. La date butoire étant le 05 mai prochain, ont devrait en savoir un peu plus sur le sort de la Linafoot.
Elisha Iragi/Footrdc.com
[…] Source link […]