Le Conseil de la FIFA a officialisé jeudi la réforme du Mondial des clubs en Chine. En effet, à partir de 2021, la compétition aura lieu seulement tous les 4 ans et elle n’opposera plus 7 mais 24 équipes. D’après l’agence de presse Associated Press (États-Unis), la FIFA a déjà reparti les places : 8 pour l’Europe, 6 pour l’Amérique du Sud, 3 chacune pour l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Nord et une pour l’Océanie. Mais on en sait un peu plus sur le mode de qualification pour la Confédération Africaine de Football.
Des places qui voudront chers !
Selon la même source citée par Afrik-foot, la Confédération africaine de football (CAF) a opté pour un mode de qualification qui semble pour le moins original. Contrairement à la plupart des autres confédérations, qui vont envoyer les vainqueurs des 2 ou 3 dernières éditions de la Ligue des champions, l’instance dirigée par Ahmad Ahmad a décidé que tout se jouerait lors de l’édition 2021 de la LdC africaine. Et cela au grand dam des vainqueurs des éditions 2019 et 2020 !
Il faudra chercher loin les billets pour le mondial des Clubs désormais !
Pour être plus clair, les 3 places africaines vont certainement revenir au vainqueur et au finaliste de l’édition 2021 soit l’année de la réforme tandis qu’un barrage aura lieu entre les deux malheureux demi-finalistes pour définir le 3 qualifié. Une limite de 2 clubs maximum d’un même pays pourrait toutefois être mise en place.
L’idée de la CAF est certainement de favoriser les clubs les plus en forme, en évitant de prendre le risque d’envoyer au Mondial les vainqueurs de la LDC des éditons passées qui risquent d’avoir entretemps perdu leurs meilleurs éléments… L’édition 2021 s’annonce d’ores et déjà très disputée vu les millions que la FIFA va mettre sur la table pour les participants.
Elisha Iragi/Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
[…] (function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=217334698817862&version=v2.3"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); Source link […]