Florent Ibenge : « Si j’avais le 1/10e des moyens de Berkane à Vita Club, je suis champion chaque année »

Date:

Reçu par Charles Mbuya sur le plateau de Canal Africa Club jeudi 02 mai 2024, l’ancien entraîneur de l’AS Vita Club, Florent Ibenge a attribué la domination des clubs du Nord de l’Afrique sur ceux du Sud aux conditions de travail générées par la différence de budgets.

L’entraîneur Franco-congolais révèle qu’il aurait fait mieux avec le club vert et noir de Kinshasa s’il avait eu ne serait-ce que 1/10e du budget qui était à sa disposition lors de son passage à la Renaissance de Berkane. Les niveaux sont très différents entre les deux parties de l’Afrique au retour des fonds injectés dans le secteur des sports mais notamment dans les clubs de football.

« On ne boxe pas dans la même catégorie. Les moyens de travail, sans faire allusion aux moyens financiers, font la différence. Si j’avais le 1/10e des moyens de la Renaissance de Bergame à Vita Club, je suis champion chaque année. On n’a pas du tous les mêmes moyens pour travailler»

Qu’il soit exercé en Afrique ou en Europe, le métier de footballeur et tous ceux qui tournent autour fonctionnent à la perfection en y ajoutant les moyens financiers, souligne t-il. « C’est normal car le football est en corrélation avec le budget. Aujourd’hui en Europe, nous avons les demi-finales avec le Bayern München, le Real Madrid, le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, mais ces clubs là, comme cela est le cas avec ceux en haut du tableau en Afrique, ils ont des grands budgets. La puissance financière fait largement la différence».

Entre 1965 et 1982, les clubs d’Afrique subsaharienne avaient gagné 15 coupes sur 19 coupes des clubs champions et, de 1984 à nos jours, seulement 9 coupes sur 40 ont été gagnées par les clubs de l’Afrique subsaharienne. L’écart dans les statistiques montre clairement la domination du Nord sur le Sud.

Gaël Hombo


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related