Formation des cadres à la Fédération congolaise de football association : Kinshasa abrite le 3ème séminaire pour entraîneurs de la licence A de la CAF

Depuis le vendredi 10 mars 2017 jusqu’au vendredi 24 du même mois, la Fédération congolaise de football association organise un séminaire de formation pour entraîneurs de la licence A de la Confédération africaine de football.

Le troisième de la série en République démocratique du Congo. Grégoire Badi Ediba, le secrétaire général de l’organe faitière du sport-roi, en a donné le coup d’envoi en début  de week-end dernier dans la salle des conférences de la maison de football congolais.

Directeur technique national et directeur de ce stage, Joseph Mukeba Shambuyi, l’instructeur FIFA/CAF des entraîneurs a circonscris  les contours et les objectifs de cette formation : elle aboutit au diplôme A d’élite sur le continent. Une trentaine d’entraîneurs de football sont sortis de deux premières sessions. Condition sine qua non pour entraîner un club de première division.

Elle forme l’entraîneur à maîtriser, à comprendre et à donner des solutions techniques aux problèmes d’encadrement. Des cadres dont le pays a énormément  besoin. Le DTN de la FECOFA a salué la présence des entraîneurs venus des provinces. Il a remercié la Fédération congolaise de football pour sa politique de formation avant de souhaiter bonne compréhension et beaucoup d’assiduité aux participants.

Avant d’ouvrir la session au nom du président de la FECOFA, Grégoire Badi Ediba  a exprimé l’honneur qu’il éprouve toujours de participer à une session de formation de la licence A. Le secrétaire général du comité exécutif fédéral a souhaité que cette 3ème session soit la meilleure après le mauvais résultat de a première et le bon de la deuxième.

Pour ce faire, il a demandé beaucoup d’assiduité et d’application aux entraîneurs pour la  pérennité des efforts  en faveur le football du pays. Car, a-t-il dit, le football, c’est l’entraîneur à qui l’on demande d’appliquer la matière apprise. Car, la formation est le cheval de bataille de la Fédération congolaise de football.

Par JC Lomboto. 7sur7.cd

Vous pourriez aussi aimer