CAF : une révolution à l’avantage des Léopards se mijote pour le CHAN

Date:

A peine la 7e édition du CHAN clôturée, la CAF réfléchit déjà à l’avenir de ses compétitions nationales majeures, la CAN et le CHAN. Le format de ces deux compétitions était au cœur de discussions ces dernières semaines.

Malgré l’insistance de la FIFA pour rendre la CAN quadriennale, la proposition a été gentiment repoussée par la CAF. « Les Africains y sont très attachés, la CAN, c’est tous les deux ans », a déclaré Veron Mosengo-Omba, le secrétaire général de l’instance, à Jeune Afrique. « Même si la Coupe du monde devait se jouer tous les deux ou trois ans, il faudrait conserver ce format. C’est la volonté de la quasi-totalité des fédérations africaines », confirmait un autre dirigeant de fédération à JA.

Pour le CHAN par contre, la CAF serait encline à reformer sa compétition précise le média panafricain. Si plusieurs chefs d’État africains « ont fait savoir qu’ils y sont très attachés », la compétition deux fois remportée par les Léopards (2009 et 2016) restera biennale. Cependant « la CAF ne veut pas exclure la possibilité d’augmenter le nombre d’équipes en phase finale (18 lors de l’édition 2023, avant le refus du Maroc d’y prendre part) » mais surtout d’ouvrir la compétition à tous les joueurs sur le continent et non ceux évoluant dans leur pays. Fiston Mayele et la clique congolaise en Tanzanie ou Lilepo Makabi (Soudan), Dark Kabangu (Libye) et d’autres pourraient revenir jouer avec la sélection.

« Aujourd’hui, seuls ceux qui évoluent dans leurs propres championnats sont éligibles. Mais il y a des demandes afin, par exemple, qu’un Malien jouant en Algérie ou un Sénégalais sous contrat avec un club guinéen puissent être sélectionnés, afin d’élever le niveau du tournoi », a indiqué un membre de la CAF à JA. Enfin, la phase éliminatoire du CHAN pourrait devenir une « sorte de Ligue de Nations » imité du modèle européen pour rendre les qualifications plus attractives.

« Plusieurs idées sont sur la table » a indiqué une source au média, dont une demande « à la FIFA que les résultats du CHAN soit comptabilisés dans le classement mondial de la FIFA, là encore pour rendre ce tournoi plus attractif, que ce soit pour le public, la presse et les sponsors ».

FootRDC


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

FECOFA : la CAF pointe des manquements à moins d’un mois des élections

Bien malin celui qui saurait si les élections du...

CHAN 2022 : la CAF dévoile les nouvelles cagnottes des équipes, dont la RDC

La Confédération Africaine de Football (CAF) annonce une augmentation...

CHAN 2022 : Mathématiques congolaises, les Léopards qualifiés si…

Dos au mur, les Léopards affrontent les Lions de...