CHAN 2022 : Mathématiques congolaises, les Léopards qualifiés si…

Dos au mur, les Léopards affrontent les Lions de la Teranga ce dimanche (19h GMT) pour le compte de la 3e journée de la phase de groupes. Habitués à la calculatrice lors des compétitions internationales, les Congolais n’en auront pas besoin pour espérer maintenir leur record dans la compétition.

Victorieux de la Côte d’Ivoire lors de la 1e journée (1-0), le Sénégal compte trois points. Les hommes de Otis Ngoma en comptent deux, après deux nuls sans but. Les deux pays sont derrière les Cranes de l’Ouganda (4 points), déjà qualifiés après leur victoire lors de la 2e (1-0 contre le Sénégal).

Pour se qualifier, la RDC doit absolument battre le Sénégal, par un but d’écart au minimum. En cas de succès, les Congolais compteront 5 points, deux de plus que leurs adversaires du jour. Les fauves peuvent même espérer arracher la première place et éviter l’Algérie, pays hôte, en quart. Une défaite de l’Ouganda face aux Éléphants, combinée à un succès des Léopards et la première place sera promise aux coéquipiers de Jonathan Ikangalombo.

Un nul ou une défaite éliminerait automatiquement les Congolais. Mathématiques congolaises, comme l’aurait résumé Jean Bofane, écrivain congolais auteur du livre éponyme Grand prix littéraire de l’Afrique noire en 2009.

Classement avant la 3e journée

  1. Ouganda 4 pts
  2. Sénégal 3 pts
  3. RD Congo 2 pts
  4. Côte d’Ivoire 1 pt

Iragi Elisha

Vous pourriez aussi aimer