Interview exclusive : « Pour le moment, ma vision n’est pas de rentrer en RDC », Idris Mbombo, attaquant star d’Azam FC

Date:

Après quelques années en Zambie (au FC Nkana), l’attaquant congolais Idris Mbombo a exporté ses services en Égypte. L’expérience sous les Pyramides n’aura pas été fructueuse pour le joueur passé par Al Hilal, qui décidait de poser ses valises en Tanzanie en août 2021 chez Azam FC, un de trois grands clubs de la NBC Premier League. Deux ans après, Mbombo a décidé de prolonger son aventure sur place. En séjour à Lubumbashi pour ses vacances, l’attaquant de 27 ans s’est confié sur la suite de sa carrière, lui qui n’exclut pas de retrouver une place chez les Léopards dans l’avenir.

Vous avez prolongé votre contrat avec Azam pour une saison supplémentaire. Pourquoi avez-vous décidé de rester en Tanzanie ?

Je suis resté là-bas parce que je veux encore être là pour expérimenter beaucoup de choses en Tanzanie. Les fans sont très chaleureux, suivent et soutiennent leur équipe. Ils sont un peu différents des fans en RDC, mais pas beaucoup.

Vous avez marqué 17 buts lors des deux dernières saisons et perdu la finale de la Coupe contre Yanga cette saison. Comment jugez-vous votre aventure avec Azam ?

Ce ne sont pas des années réussies, pour l’instant. Je pense que ce n’est pas une réussite sur le plan personnel, ce n’est pas un échec non plus. Mais je pense que je peux faire mieux que ça. Mon expérience se passe bien. On a perdu la finale, mais la chance n’était pas avec nous. Je pense que Yanga avait une meilleure équipe et puis ils ont mérité de gagner. Avec mes coéquipiers, on va travailler encore pour prendre d’autres titres dès cette saison.

Quels sont vos objectifs ?

J’ai accepté de prolonger pour une saison. Mes objectifs, c’est de travailler beaucoup et puis même finir en top 2 au classement avec Azam. Sur un plan tout à fait personnel, je veux être meilleur buteur du championnat si Dieu le veut.

Après le Soudan, la Zambie et l’Égypte, pourquoi avez-vous fait le choix d’aller en Tanzanie ?

J’ai pris le ce choix, d’aller en Tanzanie, avec la famille. On a décidé d’aller voir ce que ça donnerait. Au Congo, il y avait des équipes qui me voulaient (dont Mazembe ndlr), mais je voulais aller en Tanzanie plutôt que rentrer en RDC.

Qu’est-ce qui vous a attiré le plus en Tanzanie ?

Le championnat est serré. Il y a de la compétitivité et c’est agréable pour tout joueur. Ici au Congo, il y a aussi un bon championnat, mais le fait que la Linafoot ne se joue pas m’a poussé à privilégier la Tanzanie. Là-bas, l’organisation est régulière et le championnat se joue. En Linafoot, parfois on joue et parfois non.

Si Mazembe, Vita ou Lupopo fait appel à vos services, est-ce que vous dites oui ?

Je ne pourrais pas l’affirmer maintenant. Tout dépend de l’offre, parfois j’en reçois, mais pour le moment, ma vision n’est pas de rentrer en RDC. Ensuite, il faut que la Linafoot se joue régulièrement et sous de bonnes conditions. Enfin, lorsque les sponsors aident les équipes, le football va avancer.

Plusieurs joueurs congolais qui sont partis en Tanzanie. Pourquoi ?

À mon avis, c’est dû à la mauvaise organisation du championnat. Les joueurs préfèrent un travail sérieux et en Tanzanie, c’est ce qui est fait. Ça résume le choix de beaucoup de joueurs aujourd’hui.

En tant qu’attaquant, vous avez un regard sur les Léopards éventuellement. Est-ce que vous voyez, dans un avenir proche dans l’équipe nationale ?

Oui, tout le monde veut jouer pour l’équipe nationale. C’est un rêve de tout le monde, que tu joues en Linafoot ou à l’étranger. Moi, je suis là, je travaille. Si un jour Sébastien Desabre m’appelle, je serai disponible pour jouer avec les Léopards.

Vous avez suivi le match face au Gabon, pensez-vous que les Léopards iront à la CAN ?

Absolument, j’en suis convaincu. Avec le nouveau coach (Sébastien Desabre), il a mis du sérieux au sein de l’équipe nationale. Je crois que la qualification pour la CAN sera obtenue par les Léopards.

Un dernier mot ?

Je remercie beaucoup mes fans, du Congo et de la Tanzanie. J’apprécie beaucoup leur soutien et je leur demande de continuer à m’encourager pour faire mieux.

Iragi Elisha

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Mercato: Idris Mbombo vers un comeback en Zambie ?

Idris Mbombo (27 ans) pourrait effectuer son come back...

Échos +243 : Idris Mbombo quitte Nkana pour l’Égypte (Officiel)

Un temps annoncé au TP Mazembe, l'attaquant congolais Idris...