Léopards (F) : pourquoi la qualification à la CAN est-elle historique ?

Date:

Mardi après-midi, Ruth Mpoyi était probablement la plus heureuses des sportifs et sportives de la RDC. Au terme d’un match serré face à la Guinée Équatoriale, l’attaquante a marqué le but de la victoire des Congolaises, qui se sont imposées par 2-1 face à une équipe expérimentée et connaisseuse du très haut niveau (CAN et Coupe du monde). Ève but qui envoie la RDC au Maroc restera gravé dans le marbre car il permet à l’équipe nationale féminine de revenir à la CAN 25 ans après.

Et au stade des Martyrs, l’affaire était bien mal embarquée. Lancée en profondeur, la numéro 7 de la Guinée Équatoriale battait Fideline pour ouvrir la marque et permettre à son équipe, à la pause, d’être qualifiée mathématiquement après le nul (1-1) à l’aller.

📸 Watch this video on Facebook https://fb.watch/oLMrlvAeEv/?mibextid=SG4FX6

Au retour des vestiaires, Merveille Kanjinga remettait rapidement les deux équipes à égalité d’un coup de tête imparable (54e, 1-1). Ensuite, le reste appartient à l’histoire. Après plusieurs ratés, de Merveille Kanjinga et de Ruth Kipoyi, cette dernière restait lucide à la 74e pour battre les gardienne adverse et marquer dans le but vide pour la réalisation de la victoire (2-1). À l’issue du match, les filles de Papy Kimoto obtenait une qualification historique à la CAN, attendue depuis l’édition de 1998. Une éternité qui a duré 25 ans.

Elisha Iragi

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : Eden Hazard élogieux à l’égard de Gaël Kakuta

Invité par Obi One Podcast, Eden Hazard qui a...

CAF : le Maroc décroche une programmation en juillet et août pour la CAN 2025

La Confédération africaine de football (CAF) a donné son...

Portugal : Simon Banza remet Braga sur le podium

Il effectue un retour gagnant en club après la...

Linafoot : le derby lushois à Kindu, des chocs annoncés, les clubs fixés pour les Play-offs

Le Comité de Gestion de la Ligue Nationale de...