Le solide défenseur de Galatasaray est en train de bousiller tous les pronostics de ceux qui lui ont trouvé une place au milieu des hommes forts de l’équipe nationale.
Toujours titularisé dans l’axe de la défense en complicité avec un très bon Tisserand, Luyindama déçoit bien plus qu’on aurait pu l’imaginer. Sa taille, sa combativité, son physique imposant, ne servent à rien ou presque. Entre mauvais positionnement et manque d’agilité dans les interventions, l’ancien du TP Mazembe livre à chacune de ses sorties, une copie invalide, qui correspond beaucoup moins à son statut.
Patron de la défense du Standard durant ses 19 mois en Belgique, Boss à Galatasaray à peine arrivé, Christian Luyindama se révèle malheureusement comme un maillon faible de la défense de la RDC. Dépassé, déconcentré, paniqué, frustré, ou simplement que c’est plus fort que lui… Les écarts entre ses performances en Europe et ce qu’il réalise en sélection, inquiètent, canulent même les supporters congolais. Ils ont dû mal à croire que pareilles prestations proviennent d’un joueur de son niveau.
Son association avec Tisserand est-elle inopportune, hétérogène ? Le staff technique l’aurait deviné bien avant. C’est surtout ses fautes individuelles, ses interventions approximatives qui fâchent. Il doit vite se ressaisir et présenter la vraie image de lui au risque d’être définitivement mal coté en équipe nationale et diminuer ses chances d’y revenir.
Isaac B’ampendee / Footrdc.com